agir au quotidien
adoptez les gestes naturels pour bien dormir
rss

Adoptez les gestes naturels pour bien dormir

Période
du Vendredi 1 Avril 2016 au Vendredi 8 Avril 2016

Stress, travail, tâches diverses et variées, nouvelles technologies : notre rythme de vie a changé avec les années et l’une des premières conséquences est la baisse de qualité du sommeil.

Voici quelques conseils simples et pratiques pour un sommeil de meilleure qualité !

Dormir sans appareil électrique

Éloignez-vous des appareils électriques et des noeuds de fils pour dormir ! Ces derniers libèrent une pollution électromagnétique qui perturbe votre métabolisme et donc votre sommeil.

Bannissez de la chambre la télévision (pollution auditive et lumineuse avant de dormir) et choisissez un réveil à luminosité faible pour ne pas perturber votre sommeil.

Une activité sportive pour mieux dormir !

Dépensez-vous ! 3 ou 4 heures avant d’aller vous coucher, essayez de pratiquer une activité sportive. Celle-ci offrira à votre corps une fatigue physique suffisante pour favoriser le sommeil. En revanche, évitez le sport juste avant de vous coucher ! Cela aura l’effet inverse.

Oui au livre, non à la télé !

 

Pensez à lire avant de vous coucher. Cela vous aidera à dormir. Résultat véridique ! Après quelques minutes vos yeux se fermeront naturellement. Cependant, évitez d’allumer systématiquement la télé juste avant de dormir, elle est associée à des éveils et à un sommeil médiocre.

Les huiles essentielles pour favoriser le sommeil

Les huiles essentielles peuvent vous permettre de vous détendre et favoriser un sommeil réparateur. Vous pouvez les diffuser dans votre chambre 20 minutes avant de vous coucher grâce à un diffuseur d’huile essentielle. Ou alors, en déposez deux gouttes sur votre oreiller ou mettre quelques gouttes sur un coton que vous déposerez sur votre table de chevet.

Privilégiez l’huile essentielle de lavande, calmante et apaisante ; de pamplemousse, anti-stress ; de romarin, si vous êtes tendus ; d’ylang-ylang, apaisante et décontractante, d’orange douce ou de camomille romaine.

Des plantes pour favoriser le sommeil

  • La valériane

La valériane réduit naturellement la nervosité, favorisant le sommeil. Elle joue le rôle de médicament et de traitement depuis l’antiquité romaine et grecque. Vous trouverez la valériane en pharmacie en infusion ou encore en gélules.

  • L’aubépine

L’aubépine exerce une action sédative sur le système nerveux central. Elle atténue ainsi les troubles liés à la nervosité. Pour un meilleur sommeil, faites une infusion d’aubépine matin et soir pendant trois semaines par mois.

  • La passiflore

Calmante et relaxante, la passiflore lutte efficacement contre l’insomnie et les difficultés d’endormissement. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, faites une infusion trois fois par jour ou buvez deux tasses avant de dormir.

  • Le tilleul

Le tilleul est un incontournable en cas de troubles du sommeil. Cependant, n’en consommez pas trop car le tilleul peut avoir un effet excitant, paradoxalement.