agir au quotidien
antimites toutes les astuces naturelles et efficaces
rss

Antimites, toutes les astuces naturelles et efficaces

Période
du Vendredi 19 Août 2016 au Vendredi 26 Août 2016

Les mites : quelles conséquences ?

 

Les mites (papillons) ne détériorent pas directement les textiles (ou les aliments pour les mites alimentaires). Ce sont leurs œufs enfouis près d’eux qui posent problème car les larves, pour se nourrir grignotent les fibres textiles et s’en font un cocon.

Les mites s’installent dans les vêtements, les oreillers, les matelas, les coussins, les lainages, les tapis… Une fois adultes, les larves deviennent de petits papillons blancs sans danger.

Voici une méthode qui ne nuit pas à d’autres insectes, ni à votre propre santé : vous pouvez acheter un piège à mites textiles qui contient une phéromone (hormone sexuelle) qui va immanquablement attirer les mites mâles qui viendront se coller au piège. Le degré d’infestation sera déterminé en fonction du nombre de mites attrapées. Les mites prises au piège ne pourront plus être disponibles pour s’accoupler et assurer la reproduction. Faute de mites mâles, c’est toute la colonie qui disparaît alors.

 

Comment limiter la présence des mites ?

 

Pour lutter contre les mites, plutôt que les chasser, on peut commencer par limiter les facteurs qui facilitent leur installation et mettre en place certaines actions préventives simples :

·         Nettoyer les placards infestés ainsi que les placards proches avec grand soin, et laver les vêtements.

·         Nettoyez et aérez régulièrement placards et vêtements.

Vous pouvez éloigner les mites en :

·         Rangeant exclusivement du linge propre et repassé dans vos placards, si nécessaire dans des housses étanches. Le lavage élimine les traces éventuelles de sueur et le repassage à chaud possède un effet létal sur les larves des mites ;

·         Parfumant le linge contre les mites : placez des bouquets secs d’aspérule odorante qui est une fleur blanche des sous-bois. Elle dégage une odeur de foin coupé due à la courmarine qui fait fuir les mites ;

·         Veillant à bien emballer vos vêtements non utilisés : si vous rangez des vêtements pour plusieurs mois sans intention de vous en servir, rangez-les dans des housses protectrices si possible hermétiques et bien nettoyées. Faites-le pour les vêtements à la fin de l’hiver pour l’été et vice-versa.

Les végétaux antimites naturels

La lavande et le thym

Déposez des sachets de lavande dans vos placards, son odeur repousse les mites : coupez des fleurs de lavandes que vous ferez sécher pour en confectionner de petits bouquets. Mettez-les dans un petit sachet de tissu et placez-les dans toutes vos armoires et placards à vêtements.

Vous pouvez faire exactement la même chose avec le thym, à part qu’il vaut mieux le mettre dans de petites coupelles pour que son odeur se diffuse.

Bon à savoir : les mites détestent le papier-journal imprimé, l’odeur du tabac, du romarin et de la lavande.