agir au quotidien
cheque energie une aide pour lutter contre la precarite energetique

Chèque énergie : une aide pour lutter contre la précarité énergétique

Période
du Vendredi 3 Juin 2016 au Vendredi 10 Juin 2016

Le ministère de l’Environnement crée le chèque énergie afin lutter contre la précarité énergétique en aidant les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie ou des travaux de rénovation. Distribué depuis la deuxième quinzaine de mai 2016 dans quatre départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor et Pas-de-Calais), il sera généralisé sur toute la France en 2017. Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources du foyer et de la composition familiale. Pour le recevoir, aucune démarche administrative n’est nécessaire, l’administration fiscale établissant chaque année la liste des bénéficiaires.

Le chèque énergie est utilisable jusqu’au 31 mars de l’année suivante, et peut servir à payer :

• les factures d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;

• les charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné ;

• certains travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels Reconnus garants de l’environnement (isolation du toit, des murs, remplacement de fenêtres, installation d’un poêle à bois, etc.). Pour vous faire accompagner dans votre projet, appelez le 0808 800 700, ou contactez un conseiller sur le site renovation-info-service.gouv.fr.

Les dépenses de carburant automobile ne sont pas prises en charge.

Plus d’informations dans l'article de l' ADEME consacré au chèque énergie

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, visitez le site chequeenergie.gouv.fr