agir au quotidien
demarchage pour des panneaux solaires reflechissez avant de vous engager
rss

Démarchage pour des panneaux solaires : réfléchissez avant de vous engager !

Infos pratiques

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.orgwww.mce-info.org 

Période
du Vendredi 1 Juillet 2016 au Vendredi 8 Juillet 2016
La région Bretagne connaît depuis quelques mois une vague de démarchage à domicile pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et de ballons thermodynamiques. Thématiques d’actualité, les énergies renouvelables et les économies d’énergie sont aussi vues comme une opportunité financière pour des entreprises peu scrupuleuses !
 
Beaucoup de personnes viennent à la rencontre des associations de défense de consommateurs de la MCE pour des problèmes de raccordement et de surestimation des capacités de production des installations, d’arguments de vente frauduleux, de prix de vente élevés du matériel notamment. Alors prudence !
 
Nous vous rappelons que signer un devis ou un bon de commande vous engage et que le plus souvent un crédit est proposé pour le financement du matériel. Sachez qu’il n’existe pas « d’opérations blanches » ou de « prêt de toit » comme vous le diront certains vendeurs. Vous devrez rembourser votre crédit même si la production est inférieure à celle annoncée.
 
Si vous souhaitez vous équiper, prenez plutôt d’abord contact avec les Espaces info-énergie (www.bretagne-energie.fr ou 0 805 203 205) qui vous conseilleront gratuitement et de façon neutre, et surtout ne cédez pas aux pressions du vendeur. Faire réaliser plusieurs devis est indispensable lorsque l’on souhaite réaliser ce genre d’investissement.
 
Enfin, sachez que le démarchage à domicile est encadré par des règles très strictes et protectrices du consommateur. Vous disposez notamment d’un délai de 14 jours pour annuler votre commande et votre crédit sans avoir à justifier de votre décision. Pour cela, utilisez le bordereau de rétractation contenu dans le contrat et envoyez-le en recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée.
 
Si vous avez un doute sur le contrat proposé, prenez rapidement contact avec une association de défense de consommateurs. Retrouvez toutes les permanences près de chez vous sur www.mce-info.org , rubrique Infos pratiques.