agir au quotidien
des astuces naturelles contre les pucerons
rss

Des astuces naturelles contre les pucerons

Eloigner les pucerons
Période
du Jeudi 19 Mai 2016 au Jeudi 26 Mai 2016

Contre les pucerons, découvrez des recettes et astuces naturelles et économiques. Les pucerons sont des parasites bien connus des jardiniers. Si ces animaux ne sont pas toujours gênants, il peut néanmoins être nécessaire de s’en débarrasser. Pour éviter les insecticides, très polluants et nocifs pour l’environnement, votre jardin et votre santé, il y a des astuces et des recettes naturelles très efficaces.

De l’ail

L’ail est un excellent produit naturel contre les pucerons. Voici une recette à base d’ail pour tenter d’éloigner ces nuisibles.

Écrasez l’ail avec un pilon, mélangez avec1 litre d’eau. Laissez macérer pendant une journée complète. Filtrez avec une passoire avant de vaporiser. Les pucerons auront disparu quelques jours plus tard. Vous pouvez également ajouter un peu d’alcool fort à la préparation.

La menthe, traitement bio

Difficile de faire plus naturel ! En plus, la menthe est également utile dans la cuisine. Pour lutter contre les pucerons, il faut disposer des tiges de menthe avec leurs feuilles près des plantes infestées.

Ces insectes, particulièrement les pucerons noirs des rosiers, sont repoussés par la menthe verte ou poivrée.

Le marc de café

Le marc de café est particulièrement efficace contre les pucerons. Il agit comme un répulsif contre les fourmis et les pucerons notamment. Les chats ne l’apprécient guère plus. Le marc de café agit également comme un répulsif contre les escargots, les fourmis et les limaces.

Les pépins de pamplemousse

Les pépins de pamplemousse possèdent également des vertus insecticides par leurs qualités anti-microbiennes utilisées pour notre propre santé. La santé des pucerons, elle, se porte moins bien quand on les utilise.