agir au quotidien
des plantes simples dans votre assiette
rss

Des plantes ''simples'' dans votre assiette ?

Des plantes ''simples'' dans votre assiette ?
Période
du Vendredi 29 Avril 2016 au Vendredi 6 Mai 2016

Bien plus qu’une mode, la cueillette sauvage est une alternative des plus intéressantes. Nos grands-mères savaient reconnaître les « simples », ces plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, et tirer profit de leurs vertus et de la variété, souvent insoupçonnée, de leurs saveurs. Un savoir qui s’est heureusement transmis, et qui en fait aujourd’hui, saliver plus d’un…

L’intérêt des simples dans votre assiette

Qu’elles poussent dans les montagnes, la garrigue, la forêt ou même… votre jardin, les plantes aromatiques ne contiennent ni engrais, ni pesticides, ni nitrates, ni métaux lourds. Elles sont en revanche des réservoirs naturels de vitamines, A et C surtout, d’oligo-éléments et de minéraux. Non seulement elles en sont plus riches que nos aliments habituels, mais elles contiennent aussi de la précieuse chlorophylle, dont la structure, très proche de celle du sang humain, encourage la production de nouveaux globules rouges.

Elles renferment d’autre part, de précieux antioxydants, qui protègent des radicaux libres et préviennent l’altération des tissus. Si la plupart des plantes sont bourrées d’acides oméga-3, qui prennent entre autres soin du système cardio-vasculaire, leurs feuilles, elles, procurent beaucoup de fibres, indispensables pour favoriser une bonne élimination et assurer un transit régulier.

Comme si toutes ces qualités ne suffisaient pas, elles remplissent l’estomac quasiment sans apporter de calories. De très grandes alliées donc, pour la santé mais aussi pour la ligne !

Il s’agit donc d’apprendre à les identifier et les reconnaître, de savoir distinguer celles qui sont comestibles de celles qui ne le sont pas. De nombreux ouvrages, extrêmement bien conçus, vous guideront dans votre apprentissage. Mieux encore : les stages sur le terrain, qui transforment plus d’un amateur en véritable passionné de la cueillette sauvage.