agir au quotidien
desherbez ecologiquement
rss

Désherbez écologiquement !

Période
du Vendredi 6 Avril 2012 au Vendredi 13 Avril 2012

Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement ? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes…

Plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. A utiliser uniquement au bas de la plante. Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes. Et attention à l’excès de sel, car si le sel est efficace comme désherbant, il tue la micro-biodiversité. Il faut donc être parcimonieux et ne pas en abuser.

Enfin, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il freine la repousse des herbes indésirables.

Le vinaigre blanc pour désherber naturellement

Toujours pour éliminer les mauvaises herbes indésirables, comptez 1L de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau puis arrosez en fin de journée.

Le purin d’orties concentré pour désherber

Pensez aussi au purin d’orties comme désherbant naturel

Voici la recette pour 1kg d’orties et 10L d’eau de pluie (de préférence) :

Coupez les orties en petits morceaux,
Le temps de macération sera de 3 à 4 jours, à une température de 18°C,
Mélangez la mixture une fois par jour.
Pour utiliser au mieux ce purin d’orties, il sera nécessaire de le diluer et d’envisager une filtration, surtout si vous employez un pulvérisateur.

À l’arrosoir, une filtration grossière suffira. Si vous préférez conserver ce purin pour un emploi ultérieur, une filtration fine est plus adaptée.

Pour terminer, sachez que fabriquer votre purin d’orties, va provoquer l’émanation d’une odeur très désagréable. Pensez donc  à placer le bidon le plus loin possible des lieux de passage.