agir au quotidien
donnez une seconde vie a votre cafe en recyclant le marc
rss

Donnez une seconde vie à votre café en recyclant le marc !

Période
du Vendredi 17 Février 2012 au Vendredi 24 Février 2012

Pour jardiner, faire le ménage, ou se refaire une beauté, le marc de café a de multiples applications… qui sont pour certaines très inattendues. Alors ne le mettez pas à la poubelle ! Conservez-le précieusement et suivez ces quelques conseils écologiques…

Dans le jardin, tout d’abord, sachez que le marc de café (résidu de l’infusion ou de la décoction du café) peut être un allié redoutable (il est communément surnommé « l’or brun du jardinier ») ! Il constitue en effet un engrais organique naturel pour vos plantes riche en éléments nutritifs, en potassium et en azote : un compost en puissance ! Evitez ainsi les engrais chimiques coûteux et polluants. Le marc éloignera de plus pucerons, vers et limaces grâce à ses propriétés insectifuges.

Plus original : l’utilisation du marc de café dans les tâches ménagères. Il se révèle par exemple être un excellent produit d’entretien pour les tuyauteries, sans danger pour l’environnement ou la santé : versez-en de petites quantités dans l’évier chaque semaine pour nettoyer les canalisations et les déboucher. Il sera aussi très efficace contre la graisse : avec une éponge, appliquez-en un peu sur la vaisselle ou les plaques et frottez doucement. Et ce n’est pas tout : placé dans le frigo, il absorbera les mauvaises odeurs. Un bol de marc peut également être déposé devant les portes ou les fenêtres pour éloigner les insectes !

Enfin, le marc de café peut s’avérer utile pour les soins de la peau : grâce à la caféine qu’il contient, il agit contre la cellulite en permettant la décongestion des tissus et leur drainage. Vous pouvez aussi le mélanger avec votre gel douche pour effectuer des gommages de la peau… naturels !