agir au quotidien
economisez leau par le biais de solutions techniques
rss

Économisez l'eau par le biais de solutions techniques !

Infos pratiques

Évitez de boire, de vous laver ou de laver des trucs (vaisselle, linge, etc.), et tout ira mieux !

Période
du Lundi 24 Octobre 2011 au Dimanche 30 Octobre 2011

Il existe de nombreuses solutions pour économiser l'eau. Par exemple en évitant de laisser le robinet ouvert durant toute la période du brossage de dents, en privilégiant les douches aux bains, en récupérant les eaux de pluie, etc. Cet article a pour vocation de vous présenter une liste non-exhaustive des différentes solutions techniques pour économiser encore plus d'eau et devenir un bon éco citoyens.

Économie d'eau aux toilettes

Il est possible de placer dans le réservoir des briques afin de faire diminuer le volume d'eau, mais pourquoi ne pas installer tout simplement une chasse d'eau à double commande. Cette technique vous permettra d'économiser environ 35 % d'eau !

Diminution de la pression

Si vous faites des travaux et rénovez votre plomberie, pensez à installer un réducteur de pression entre le compteur et les différents équipements sanitaires de votre maison ou appartement. Une installation classique coute aux alentours de 40 euros, vous consommerez moins et garderez un bon dédit d'eau.
Les réducteurs de pression se trouvent aujourd'hui facilement dans les grandes surfaces spécialisées.

Équipez vos robinets

Les robinets peuvent aussi être optimisés pour une meilleure économie d'eau. Pour commencez, équipez vos robinets de mousseurs. Ils permettent grâce à l'injection d'air dans le robinet de diminuer le débit et les fuites d'eau lors de la fermeture des robinets.
Enfin pour vos robinets, privilégiez les mitigeurs thermostatiques qui atteignent rapidement la température voulue sans faire couler de l'eau inutilement.
Enfin, nous voyons de plus en plus apparaitre des robinets High Tech capable d'indiquer en temps réel votre consommation d'énergie, nous pourrons ainsi avoir un meilleur contrôle de notre consommation.

Équipez votre douche

Bien évidemment nous vous conseillons de privilégiez les douches aux bains. Sachez qu'il existe une solution vous permettant de réduire quasiment de moitié votre consommation d'eau. Pour cela installez un économiseur d'eau (ou stop douche) entre le flexible et le robinet de douche.