agir au quotidien
faire sa limonade maison
rss

Faire sa limonade maison

Période
du Vendredi 2 Septembre 2016 au Vendredi 9 Septembre 2016

Pour faire sa propre limonade, pas besoin de machine à soda ou de poudres chimiques. La fermentation naturelle va faire son travail et créer des fines bulles dans votre liquide. Faire soi-même sa limonade est simple, écologique et économique. Pour la déguster, il vous faudra attendre quelques jours mais cela vaut la peine !

La recette de limonade fermentée maison

Prévoyez des bouteilles en verre refermables de 1,5 litres. 

  • Trois litres d’eau

  • Un citron bio

  • Deux figues sèches

  • 250 grammes de sucre

Dans un ou plusieurs bocaux, mettre le sucre puis l’eau et bien mélanger. Ajoutez les figues sèches et le citron coupé en morceaux. Fermer le bocal et laisser reposer trois ou quatre jours dans un endroit plutôt chaud. Ensuite, filtrez et mettez le mélange dans les bouteilles en verre stérilisées.

Mettez les bouteilles au frigo et attendez une demie-journée minimum que la fermentation se termine. Vous aurez alors une limonade délicieusement fraîche et légèrement gazeuse !

La fermentation maison

Ce sont les figues sèches mélangées au sucre qui permettent au mélange de fermenter et d’apporter les bulles. On peut le réaliser avec de nombreux autres ingrédients : des raisins secs, une poignée de riz ou une cuillère à soupe de vinaigre. On peut ajouter une cuillerée debicarbonate de soude avant de servir pour rendre sa limonade encore plus gazeuse.

Vous pouvez également réaliser la fermentation avec des fleurs de sureau : remplacez les figues par 2 ou 3 ombelles de sureau.

Après la fermentation, vous pouvez aromatiser naturellement votre limonade. Pour cela, ajoutez à votre guise des feuilles de menthe, de l’eau de fleur d’oranger, de la verveine…