agir au quotidien
legumes et fruits d'ete le melon
rss

Légumes et fruits d’été : le melon

Infos pratiques
Période
du Vendredi 17 Août 2018 au Vendredi 24 Août 2018

Août marque la pleine saison du melon : il s’invite volontiers sur les étals des primeurs et parfume agréablement nos paniers et nos cuisines. Profitons-en pour faire le tour de tout ce qu’il faut savoir sur ce savoureux fruit d’été !

Rafraîchissant, riche en eau et source de vitamines C, le melon et ses qualités nutritionnelles sont un incontournable de l’été. Ce qui en fait le troisième légume le plus consommé par les Français, malgré une  saison concentrée sur seulement quelques mois !

Le melon : un fruit complet

Il serait originaire d’Afrique, et il est attesté que les Égyptiens le cultivaient déjà 500 ans avant J.-C. Sa culture se propage à la Grèce puis à Rome au Ier siècle. À l’époque petit et peu sucré, il était dégusté comme un légume, poivré et vinaigré…

Produits notamment dans le sud de la France, sur le pourtour méditerranéen, en Guadeloupe, en Martinique, les melons existent sous différents types dont les principaux sont :

  • Le Cantaloup charentais : sphérique sucré et parfumé à chair orange. C’est la variété qui domine les étals, donc la plus consommée.
  • Le Canari : ovale sucré à la chair blanche.
  • Le Galia  : sa chair est émeraude. Sa saveur est différente, c’est une variété moins répandue.

Les bienfaits reconnus des melons
Fruit antioxydant grâce à sa richesse en carotène, le melon est aussi composé essentiellement d’eau  : il fait donc partie des aliments qui ne sont pas sensés faire grossir.
Bon pour la peau mais aussi les artères, le fruit est aussi bien pourvu en fibres.

Conserver les melons

Ces fruits, très savoureux, sucrés et parfumés, sont climactériques, c’est-à-dire qu’ils continuent de mûrir même après la récolte.

On peut les garder à l’air libre pendant 2 jours maximum. Ils se conservent mieux au frais (entre 8 et 12°C) – durant 6 jours -, dans un cellier, une cave, ou le bac à légumes du réfrigérateur. Mieux vaut le mettre dans une boîte hermétique pour ne pas que son odeur se propage aux autres aliments.