agir au quotidien
les 5 idees cadeaux de l'ademe pour noel
rss

Les 5 idées cadeaux de l’ADEME pour Noël

Période
du Vendredi 25 Novembre 2016 au Vendredi 2 Décembre 2016

Le choix des cadeaux est un moment de plaisir. Il s’agit de se creuser les méninges pour identifier ce qui ferait plaisir à vos proches, ce dont ils ont besoin. Et si vous choisissiez des cadeaux plus respectueux de l'environnement ?

Voici les conseils de l'ADEME en la matière...

1ère idée : achetez ou fabriquez un cadeau utile !

Rien de pire que d’imaginer votre cadeau rangé au placard. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez au magasin ou au fournisseur un bon d’échange.

2ème idée : achetez d’occasion

Aujourd’hui, c’est devenu très facile de trouver sur un site de vente d’occasion un super vélo ou le jeu vidéo tant attendu.

3ème idée : achetez des jouets sans pile ou avec la possibilité d’être rechargé sur une prise électrique

Ce n’est pas toujours les jouets les plus sonores et qui s’allument qui plaisent le plus aux enfants. Prêtez attention à ce point lors du choix des jouets.

Les appareils photo avec flash, les jouets télécommandés, les manettes de consoles de jeux consomment beaucoup d’énergie. Utilisez des piles rechargeables. Privilégiez toujours la recharge sur une prise électrique. 

À savoir : tous les ans, un Français consomme en moyenne 19 piles. Les piles sont des déchets dangereux qui ne doivent pas être jetés à la poubelle. Brancher ses appareils sur le secteur coûte nettement moins cher (3000 fois moins cher) que d’utiliser des piles.

4ème idée : cherchez le logo Nordic Swan sur les jouets

Vous le trouverez surtout sur les jouets en bois. C’est rassurant pour les tout petits puisque ce logo certifie que le jouet est fabriqué sans utilisation de substances chimiques dangereuses pour l’homme et l’environnement.

5ème idée : offrez une nuit ou des vacances en hébergement écolabellisé

De plus en plus d’hôteliers se sont engagés pour un plus grand respect de l’environnement et ont obtenu l’Écolabel Européen. Vous dormirez et vous restaurerez dans un lieu où les consommations d’eau et d’énergie sont optimisées, où les déchets sont réduits et compostés, où des produits locaux et bio vous seront proposés. 

Le conseil en + : si vous commandez vos cadeaux sur Internet, ne vous y prenez pas au dernier moment !

Les livraisons en urgence ne permettent pas d’optimiser les transports de marchandises. Les transporteurs qui doivent acheminer rapidement les marchandises font parfois rouler leurs camions même s’ils ne sont pas tout à fait pleins. Plus de camions sur les routes, c’est plus de dépenses énergétiques, plus d’émissions de gaz à effet de serre et plus de pollution de l’air.