agir au quotidien
les vertus de la menthe pour la sante et la beaute
rss

Les vertus de la menthe pour la santé et la beauté

Période
du Vendredi 29 Juillet 2016 au Vendredi 5 Août 2016

Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère, ou comme antiparasite au jardin et pour les animaux, utiliser la menthe au quotidien peut rendre bien des services.

La menthe pour rafraîchir l’haleine

Mâcher quelques feuilles de menthe après le repas permet de rafraîchir l’haleine.

Vous pouvez également réaliser un bain de bouche maison en en mettant à infuser dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir.

La menthe pour soigner les maux

La menthe est réputée pour son pouvoir revitalisant. Après une journée de marche ou si vous vous sentez fatigué(e), un bain de pieds additionné de gros sel et de menthe saura vous redonner du tonus.

La menthe permet également d’apaiser les maux de tête. Pour cela, faites bouillir quelques feuilles de menthe fraîche dans une casserole et inhalez les vapeurs.

La menthe contre les indésirables

La délicate odeur de menthe n’est pas aimée de tous : elle repousse les nuisibles. Laissez donc quelques feuilles de menthe dans les placards et les tiroirs de la cuisine pour éloigner les fourmis.

Au jardin aussi la menthe repousse les indésirables. Parsemez quelques feuilles de menthe autour de vos plants de tomates ou autres choux pour éloigner fourmis et pucerons.

Si vous avez des animaux de compagnie, utilisez la menthe comme anti-puces naturel : soit en faisant bouillir et infuser des feuilles de menthe et il ne vous restera plus qu’à appliquer sur le pelage de votre chien ou de votre chat à l’aide d’un spray ; soit en frottant énergiquement vos mains avec des feuilles de menthe et caressant votre animal.