agir au quotidien
luttez contre les fourmis naturellement
rss

Luttez contre les fourmis naturellement !

Période
du Vendredi 27 Avril 2012 au Vendredi 4 Mai 2012

Chaque semaine, la Ville de Quiberon vous propose une astuce pour vous engager au quotidien dans le développement durable.

Voici quelques astuces et recettes naturelles pour lutter contre les fourmis.

Les fourmis sont attirées par les pucerons qui infestent les plantes extérieures. On peut se débarasser des pucerons à l’aide d’un jet d’eau savonneuse. Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez des collants (bandes de tissu recouvertes de gomme de résine naturelle) autour du tronc.

Pour faire disparaître les fourmilières indésirables, une recette intéressante consiste à mélanger 3 cuillères à soupe d’acide borique avec 1/2 litre d’eau.

L’acide borique s’achète en pharmacie car c’est aussi pour l’homme un antiseptique et un anti-bactérien.

On peut également saupoudrer soit du poivre rouge (pas le poivre de cayenne), des coquilles d’oeufs, de la poudre d’os, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmilières. Des feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmillière sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer.

Pour repousser les fourmis qui s’installent à l’intérieur de la maison, plantez des pensées ou des herbes (menthe, marjolaine, lavande, fenouil) autour de la maison. Identifiez les endroits où les fourmis pénètrent dans la maison, pressez un citron et laissez les pelures sur place. Un mélange d’acide borique (ou de levure) et de miel placé aux endroits infestés les attire et les tue. Placez de la sauge verte ou du camphre dans les garde-robes. La craie, le bicarbonate de soude et le marc de café sont également des barrières naturelles.

Une goutte d’huile essentielle de menthe peut faire aussi bon office pour les disperser.

source : www.guidenaturabio.com