agir au quotidien
maitrisez la temperature chez vous sans faire grimper les factures
rss

Maîtrisez la température chez vous sans faire grimper les factures !

Période
du Vendredi 28 Octobre 2016 au Vendredi 4 Novembre 2016

Depuis quelques jours, l’automne est là... C’est souvent le moment où on s’interroge sur les améliorations à effectuer dans sa maison pour gagner en confort sans pour autant faire grimper ses factures ! L’ADEME dresse une liste de conseils malins et d’investissements profitables à réaliser sans tarder.

Des entretiens à ne pas négliger

L’entretien de la chaudière

La chaudière fioul ou gaz doit être entretenue régulièrement. Le contrôle de son bon fonctionnement doit être effectué obligatoirement tous les ans. Vous éviterez ainsi des pannes et des accidents, et vous réaliserez des économies d’énergie car une chaudière bien entretenue brûle moins de combustible.

Le ramonage des conduits de fumées

Pour un chauffage au gaz ou au fioul, le ramonage du conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an. Pour les appareils de chauffage au bois (foyers fermés, inserts, poêles, chaudières), la cheminée doit être ramonée deux fois par an, dont une lors de la période de chauffe. Le ramonage permet d’éliminer les dépôts accumulés sur les parois intérieures d’une cheminée et facilite l’évacuation de la fumée. Un conduit bouché peut entraîner des départs de feu et altérer la qualité de l’air du logement

Conseils de l’ADEME pour un air sain chez soi

  • En premier lieu, pensez à aérer régulièrement votre logement en ouvrant les fenêtres 5 à 10 minutes par jour (chauffage éteint !).
  • Pour vérifier la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), placez une feuille de papier toilette devant la bouche d’extraction d’air. Si elle est attirée vers la bouche, la VMC fonctionne bien. Attention à bien la tenir pour ne pas qu’elle soit aspirée. Sinon, il faut faire vérifier votre VMC par un spécialiste.
  • Veillez à ce que les grilles d’aération (basse pour l’entrée d’air frais, hautes pour la sortie de l’air vicié) restent propres. Elles perdent en efficacité ou peuvent mettre en jeu votre sécurité si elles sont couvertes ou dissimulées derrière un meuble par exemple.