agir au quotidien
mangez bio et faites des economies
rss

Mangez bio et faites des économies

Légumes biologiques
Période
du Vendredi 5 Octobre 2012 au Vendredi 12 Octobre 2012

C’est incontestable : les produits biologiques coûtent plus cher que les produits conventionnels. Toutefois, il existe des solutions simples pour acheter bio sans se ruiner.

Il suffit de changer quelques habitudes de consommation. Suivez le guide…

- Acheter en vrac : l’une des astuces les plus efficaces consiste à préférer les produits en vrac à ceux emballés, car le conditionnement représente un coût non négligeable qui est toujours payé par le consommateur. L’offre d’articles bio en vrac est bien sûr limitée, mais très accessible. Surtout en ce qui concerne les céréales, les légumineuses, le sucre,… Vous réduirez par la même occasion votre production de déchets !

- Acheter moins : nous mangeons trop, c’est un fait. Et nous gaspillons : les Français jettent 1,2 million de tonnes de nourriture par an. Pourquoi ne pas donc réduire nos achats pour pouvoir acquérir davantage de bio ?

- Acheter local et de saison : à l’instar des produits conventionnels, certains produits bio sont vendus hors saison, car ils sont produits à l’étranger. Respectez les rythmes de la nature, et la production locale. Rappelez-vous : moins de déplacements, ce sont des articles moins chers… et des émissions de CO2 réduites !

- Limiter les intermédiaires : on peut aussi acheter des produits bio moins chers en se fournissant directement chez les producteurs (pour trouver les plus proches de chez vous : annuaire.agencebio.org) ou en adhérant à une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Et pensez aux marchés : certains sont très abordables.

- Comparer les prix : le bio est plus cher… en moyenne ! Ainsi, certains produits biologiques ne le sont pas forcément. Pour le savoir, comparez les prix, notamment grâce à Internet.

- Jardiner bio : ceux qui possèdent un jardin peuvent enfin se lancer dans un potager bio, dont le coût est dérisoire. Et ceux qui vivent en appartement peuvent aussi très bien cultiver quelques tomates cerises, oignons, ou haricots verts sur leur balcon !