agir au quotidien
nettoyez vos meubles de jardin efficacement et naturellement
rss

Nettoyez vos meubles de jardin efficacement et naturellement

Salon de jardin
Période
du Vendredi 3 Août 2012 au Vendredi 10 Août 2012

Nettoyer des meubles de jardin en résine ou PVC

La manière la plus efficace et la moins agressive reste de laver table et chaises en PVC ou résine avec de l’eau tiède additionnée de savon.

Le savon noir et le savon de Marseille sont bien sûr à privilégier car ce sont des nettoyants naturels, biodégradables qui ne comportent ni solvants ni substances toxiques.

Si vos meubles en PVC blanc tirent un peu sur le gris, appliquez de l’eau additionnée de quelques gouttes d’eau oxygénée puis rincez abondamment.

Enfin, une petite astuce pour rendre leur aspect brillant à des meubles en PVC qui ont vieilli : montez des blancs en neige que vous étalerez en fine couche sur vos meubles. Laissez sécher. Lustrer le tout à l’aide d’un chiffon doux. Ils retrouveront leur éclat !

Nettoyer des meubles de jardin en bois

Look naturel ou exotique, les meubles de jardin en bois ont besoin d’être soignés pour conserver leur apparence d’origine au fil des années.

Les meubles en bois se nettoient avec de l’eau savonneuse (encore une fois, les savons noir ou de Marseille sont les mieux adaptés) et une brosse douce. Evitez le nettoyeur à haute pression qui risque de creuser le bois. Si vous souhaitez tout de même en utiliser un, équipez-le d’une lance réglable pour un jet plus doux.

Nettoyer les meubles en bois exotique

Les meubles en bois exotique, teck ou iroko, ont tendance à perdre leur couleur chaude ; ils prennent une teinte grisâtre. Cet aspect vieilli peut plaire mais si vous lui préférez la teinte miel des débuts, appliquez une à deux fois par an de l’huile de teck ou de l’huile de lin sur vos meubles pour nourrir et protéger le bois.