agir au quotidien
nettoyez votre maison avec des oeufs
rss

Nettoyez votre maison avec... des oeufs

Période
du Vendredi 28 Septembre 2012 au Vendredi 5 Octobre 2012

Il est possible de tout nettoyer (ou presque) à la maison avec des produits très courants, que vous avez forcément dans vos placards ou dans le frigo ! C'est le cas de l'oeuf qui nettoie et fait briller...

Le blanc d'œuf

Détacher un vêtement en laine

Le blanc d’œuf peut enlever les taches sur vos vêtements en laine, tout en douceur. Il suffit de déposer du blanc d’œuf tel quel sur la tache et de laisser agir 10 min. Rincez à l’eau claire et froide. Lavez votre vêtement comme d’habitude, à la main ou en cycle laine à la machine

Nettoyer l’huile de friture

Petite astuce pratique et anti-gaspi pour nettoyer l’huile de friture : quand l’huile est encore chaude, plongez-y le blanc d’un œuf. En cuisant, il remontera à la surface, emportant avec lui toutes les impuretés. Il ne vous restera plus qu’à les récupérer avec une écumoire.

Faire briller un salon de jardin en PVC

Pour rendre leur aspect brillant à des meubles en PVC qui ont vieilli : montez des blancs en neige que vous étalerez en fine couche sur vos meubles. Laissez sécher. Lustrer le tout à l’aide d’un chiffon doux. Ils retrouveront leur éclat !

Le même procédé vous permettra de faire briller vos chaussures ou sacs vernis !

Faire briller des meubles en bois

Pour que votre commode retrouve son éclat d’antan, mélangez un blanc d’œuf avec un peu d’eau, puis essuyez avec un chiffon microfibre.

Redonner du brillant aux cadres en bois doré

Pour les amateurs d’art qui se désolent devant des cadres en bois doré devenus ternes, il existe une recette à base de blancs d’œufs, très efficace.

Après avoir bien dépoussiéré le cadre, appliquez à l’aide d’un pinceau un mélange de blancs d’œufs montés en neige additionnés d’une cuillère à soupe de vinaigre chaud. Rincez au fur et à mesure avec un chiffon humide et essuyez.

Raviver le cuir

Sacs, ceintures et autres accessoires en cuir fatiguent au fil du temps. Rien de plus normal puisqu’il s’agit d’une matière organique.

Pour raviver et nettoyer un sac à main en cuir, commencez par le frotter légèrement avec un chiffon imbibé d’eau vinaigrée et séchez à l’aide d’un chiffon doux. Frottez ensuite le cuir avec une solution contenant du blanc d’œuf battu légèrement (inutile que les blancs soient fermes) et d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine.

Le jaune d'œuf

Nettoyer des taches de thé ou de café

Pour cela, il vous faudra battre un jaune d’œuf et le délayer dans de l’eau tiède (pas d’eau chaude, l’œuf cuirait !). Appliquer la mixture sur la tache et cette dernière disparaîtra. Incroyable mais vrai !

Faire briller un sol en lino

Si votre sol en linoléum fait grise mine, mélangez 2 jaunes d’œufs dans un litre d’eau.