agir au quotidien
petits amenagements au jardin pour plus de nature
rss

Petits aménagements au jardin pour plus de nature

Infos pratiques

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement
48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.orgwww.mce-info.org 

 
Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.orgwww.mce-info.org 
 
Période
du Vendredi 15 Juillet 2016 au Vendredi 22 Juillet 2016

Un jardin est, par essence, un lieu de vie. Plus la nature y est diversifiée, plus vivant il sera et meilleures seront ses défenses contre les ravageurs ou les conditions météorologiques capricieuses. Dans la catégorie « prédateurs », il y a la célèbre coccinelle mangeuse de pucerons mais il existe plein d’autres interactions qui limitent les invasions. N’oublions pas non plus les décomposeurs qui transforment la matière organique, les pollinisateurs qui fécondent les fleurs et nous permettent de déguster les fruits et légumes de nos jardins.

Pour accueillir toute cette diversité, de nombreux aménagements sont possibles : du simple tas de branche au sol pour les insectes à la mise en place d’une mare pour les crapauds, de l’installation d’un composteur pour les lombrics à la réalisation d’un muret en pierre pour les lézards, de la pose d’un nichoir pour les chauves-souris au semis d’une prairie pour les papillons. Parfois, c’est même l’inaction qui favorise la vie : en préservant des espaces de tout entretien, on voit réapparaître des fleurs oubliées et les animaux qui y sont associés. 

Pour plus d’informations : www.jardineraunaturel.org