agir au quotidien
soignez vos maux de tete naturellement
rss

Soignez vos maux de tête naturellement !

migraine
Période
du Vendredi 25 Mai 2012 au Vendredi 1 Juin 2012

Apprenez à utiliser certaines herbes et épices pour mettre fin à vos douleurs efficacement et naturellement.

De très nombreuses personnes souffrent régulièrement de maux de tête. Alors que nous utilisons beaucoup de paracétamol et d’aspirine pour nous soulager, certaines herbes et épices peuvent s’avérer tout aussi efficaces.

Le romarin

Le romarin constitue une valeur sûre pour lutter contre les maux de tête causée notamment par le froid. Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et versez dans une grande tasse. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la douleur soit dissipée (en principe, l’effet est rapide).

La lavande

L’utilisation de la lavande en aromathérapie favorise la relaxation et permet ainsi de soulager les maux de tête. Pour cela, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bain chaud !

Vous pouvez aussi verser 3 tasses d’eau bouillante dans un grand bol. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Couvrez votre tête et le cou avec une serviette puis inspirez la vapeur.

La cannelle

La cannelle est une épice utile pour apaiser les maux de tête provoqués par l’exposition à l’air froid. Fabriquez une pâte en mélangeant de la cannelle en poudre (bio et/ou équitable de préférence) avec de l’eau et appliquez la mixture sur les tempes, le front et la nuque pour soulager la douleur.

La menthe

La menthe, utilisée dans les bonbons ou encore les dentifrices, est reconnue pour son goût ultra rafraîchissant. Ce n’est pas sa seule qualité : la menthe bénéficie également d’un certain nombre de vertus médicinales. Elle a un effet apaisant, et est souvent sollicitée pour traiter la dépression, l’anxiété, la tension et… les maux de tête.

Ses vertus sont si puissantes qu’en respirant simplement l’arôme d’une tasse de thé chaud à la menthe peut vous aider à soulager la douleur. Faites donc tremper votre sachet de thé dans l’eau bouillante pendant 10 ou 15 minutes, couvrez un peu votre tasse et appréciez !

Autre solution, faire bouillir une petite casserole d’eau chaude, puis, après avoir ôté la casserole de la source de chaleur, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe. Couvrez votre tête d’une serviette et penchez-vous sur l’eau fumante, en inspirant profondément pendant 10 minutes.