agir au quotidien
soignez vous avec le miel
rss

Soignez-vous avec le miel !

miel
Période
du Vendredi 1 Juin 2012 au Vendredi 8 Juin 2012

Voici quelques trucs et astuces pour utiliser le miel et bénéficier de ses nombreuses propriétés.

100% naturel, le miel est un de ces produits que l’on doit absolument avoir chez soi ! Voici quelques trucs et astuces pour utiliser le miel et bénéficier de ses nombreuses propriétés.

Soigner les maux de gorge avec le miel

Le miel est connu pour être un antiseptique naturel du fait de la présence de glucose oxidase dans sa composition. Il est également connu pour son pouvoir cicatrisant. Il est donc tout à fait recommandé pour soigner les gorges irritées.

Si votre gorge est irritée et vous fait souffrir, mélangez une cuillère à café de miel à du lait très chaud. Le lait calmera la douleur tandis que le miel soignera la gorge tout en apaisant la toux.

Le citron ayant un fort pouvoir antiseptique lui aussi, il peut également être associé au miel pour soigner un mal de gorge. Vous pouvez ainsi faire chauffer une tasse d’eau avec le jus d’un citron, préparation à laquelle vous ajoutez le miel avant de boire.

Vous pouvez également ajoutez le miel et le jus de citron à une tisane de racines de réglisse, de sauge ou de thym, des plantes particulièrement recommandées en cas de maux de gorge.

Le miel contre les brûlures

Contre les plaies et brûlures, le miel est utilisé depuis des milliers d’années et est encore étudié par la médecine à l’image du Pr Descottes qui étudiait il y a quelques années les bienfaits du miel sur la cicatrisation de brûlures et plaies.

Si vous souffrez d’une légère brûlure donc, ou d’une plaie que vous voulez voir cicatriser de façon naturelle, vous pouvez donc utiliser le miel.

Pour cela, nettoyez la plaie ou passez la brûlure à l’eau froide. Utilisez une spatule ou un objet aux bords doux pour prélever le miel et l’étaler doucement de manière à recouvrir totalement la brûlure ou la plaie. Recouvrez le tout d’un pansement et renouvelez l’opération une fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.

Le miel de thym ou de lavande est souvent recommandé pour soigner ce type de blessures, mais tous les miels peuvent convenir.

Le miel contre la fatigue et les problèmes digestifs

Depuis des milliers d’années, le miel est considéré comme un tonifiant et un sucre lent.

Il peut non seulement contribuer à plus d’énergie mais également à combattre la fatigue.

En cure de deux à trois semaines ou tout au long de l’année, on utilise le miel comme carburant. Par exemple, le matin, on peut manger du fromage blanc avec une cuillère de miel. Bien que très sucrant, le miel ne contient pas seulement du saccharose comme le sucre, mais surtout du fructose et glucose.

Le miel de thym peut être utilisé pour faciliter la digestion, nature, dilué dans de l’eau chaude ou une tisane.