agir au quotidien
vingt astuces pratiques avec le vinaigre de cidre
rss

Vingt astuces pratiques avec le vinaigre de cidre

Période
du Vendredi 13 Octobre 2017 au Vendredi 20 Octobre 2017

Le vinaigre de cidre est bon en cuisine, pour votre santé, mais il est aussi très utile dans la maison. Voici 20 astuces pratiques.

1. Le vinaigre de cidre est un nettoyant écologique

A l’instar du vinaigre blanc, le vinaigre de cidre fait office de produit ménager. On l’utilise pur ou avec de l’eau, à étaler ou pulvériser selon l’usage. Il est particulièrement efficace comme dégraissant dans la cuisine par exemple.

2. Éloigner les fourmis

On vise les fenêtres, les portes et tout chemin probable emprunté par les fourmis. Ça fonctionne aussi sur d’autres insectes et pour éviter les piqûres desdits insectes.

3. Se débarrasser des puces

On utilise alors le vinaigre de cidre en mélange avec de l’eau pour les animaux (on n’en abuse pas), et dans la maison.

 

4. Le vinaigre de cidre est un bon tonique pour le visage

Bien moins cher que pas mal de toniques, le vinaigre de cidre est excellent pour la peau qu’il laisse douce et veloutée. Seul inconvénient : l’odeur, mais vous pouvez toujours couper avec de l’eau.

5. Comme aftershave

Diluez le vinaigre de cidre avec de l’eau : cela fait un aftershave naturel, qui adoucit la peau.

6. Calmer les coups de soleil

Le vinaigre est un excellent moyen d’apaiser la peau brûlée par le soleil et pas mal de démangeaisons de la peau d’une manière générale.

7. En plus de l’après-shampoing

Si vous utilisez un shampoing très naturel en suivant le no poo ou simplement un shampoing sec, il ne sera pas de trop de neutraliser l’effet d’un produit basique et de soigner les cheveux. Le vinaigre de cidre permet de faire briller tout type de cheveux.

8. Le vinaigre de cidre antipelliculaire

On utilise un mélange moitié vinaigre moitié eau et on garde cela sur les cheveux pendant un quart d’heure avant de rincer. L’odeur va disparaître.

9. Avoir meilleure haleine

Par gargarisme, en mélange avec de l’eau.

10. En ingrédient pour un masque adoucissant

On utilise pour cela une argile douce et du miel ou un équivalent si vous êtes vegan. Appliquez sur la peau et laissez agir quelques minutes ; rincez avant que le masque ne soit sec.

11. Le vinaigre de cidre contre les taches brunes

On l’utilise non dilué et on le laisse pendant une nuit avant de rincer le lendemain.

12. Un déodorant naturel

Pas vraiment besoin de mode d’emploi : un coup sous les aisselles et hop !

13. Contre l’acné

La dilution va dépendre de la sévérité de l’acné : on peut mettre un quart de vinaigre de cidre pour trois quarts d’eau ou employer le vinaigre pur si l’acné est sévère.

14. Dégonfler le visage (ou une partie du corps)

On utilise le vinaigre de cidre en massage sur la partie concernée.

15. Stopper le hoquet

Le vinaigre de cidre stimule de manière intense les nerfs de la gorge responsables des spasmes. La méthode : une cuillère à café, pur.

16. Calmer le mal de gorge

Par gargarisme, avec un mélange moitié eau, moitié vinaigre de cidre, le principe étant de tuer les germes qui ne peuvent pas vivre en milieu acide.

17. Soigner le rhume / prévenir le syndrome grippal

De la même manière, on va tuer les germes avec l’acide acétique et le potassium présent naturellement va rendre plus clair le mucus. Posologie : comptez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour un grand verre d’eau.

18. Soignez les verrues et les champignons

On utilise le vinaigre non dilué, en application directe. Pour les verrues, on appliquera même du vinaigre sur un coton, et on le maintiendra toute une nuit.

19. Aider la digestion

Utilisez une cuillère à café de vinaigre de cidre pour une cuillère à soupe d’eau. La pectine va agir sur les spasmes intestinaux, pour réduire les gaz, tuer de mauvaises bactéries et faciliter la digestion.

20. Donnez-vous plus d’énergie !

Une cuillère à soupe pour un grand verre d’eau aide le corps à se défendre, par le potassium et les enzymes.