Le parcours de santé

Dans le cadre des politiques travaux et sport, la municipalité a décidé de réaliser un parcours sportif en remplacement de l’ancien qui n’était plus aux normes.

La Ville de Quiberon est la première commune à avoir choisi de réaliser son parcours sportif en plastique recyclé. Ce choix a été motivé par la situation géographique de la commune : en bord de mer avec une forte exposition au sel.

Une considération écologique a aussi motivé les élus : le plastique est recyclé et recyclable, pour une meilleure protection de l’environnement et une contribution à la valorisation des déchets.

Le plastique a bien d’autres avantages sur le bois classiquement utilisé :
- il est imputrescible
- il ne provoque pas d’échardes
- il n’y a pas de maintenance
- les graffitis sont facilement nettoyés avec de l’eau à haute pression
- il est anti-UV: les couleurs ne passent pas

Le parcours relève d’une démarche pédagogique, il s’adresse aux débutants comme aux confirmés : il suffit de choisir l’exercice A quand on débute et l’exercice B quand on fait régulièrement du sport.

Les adultes comme les enfants accompagnés de leurs parents peuvent évoluer sur le parcours.

Le long de la plage, les exercices sont simples pour un échauffement des jambes, du tronc et des bras. Puis la seconde partie du parcours se révèle plus difficile. Le douzième et dernier élément est une zone avec les 10 commandements de l’étirement, devant servir pour tous les muscles sollicités par une activité sportive de plein air.

Pour la réalisation de ce parcours, la société Espaces a été retenue et a installé l’ensemble des éléments pour un coût de 19 535 €.