Spectacle 14/18 : Destins de femmes

Vertical Tabs

Découvrir le spectacle

Billets en vente à l'office de tourisme de Quiberon

14-18 : Destins de Femmes " est une forme réduite du spectacle “Cinq femmes racontent la Grande Guerre à Belle Ile en Mer” créé et joué huit fois pendant l’été 2015 à Belle Ile en Mer.

La réalité de la Grande Guerre va envahir Belle-Ile-en-Mer : afflux de prisonniers allemands, de blessés, nombreuses pertes humaines, difficultés d’approvisionnement, de communication.

Comment les femmes vont-elles réagir à ce bouleversement ?

Cinq femmes habitant Belle-Ile-en-Mer, d'âges et de conditions sociales différentes - Jeanne, l’agricultrice, Marie-Ange, l’infirmière, Madeleine, guetteuse au sémaphore, Louisette, ouvrière à la Sardinerie et Bernadette, secrétaire bénévole de Mairie, écrivent à leurs père, frère, mari, neveux mobilisés. Ce conflit va changer leurs vies et celles de leurs proches de manière profonde et déterminante.

L'auteure a imaginé ce spectacle en sʼappuyant principalement, sur les livres :« Françaises en guerre 1914-1918» , ouvrage dirigé par Evelyne Morin-Rotureau; « Belle-Ile en guerre » de Xavier Dubois et le « Journal d’un vieux bellilois » écrit par Louis Bedex.

L'histoire

Billets en vente à l'office de tourisme de Quiberon

En 1914, Séverine entraînait 6000 femmes à la tête d’une manifestation en faveur du droit de vote ; la guerre éclate et les femmes mettent entre parenthèses leur lutte pour se rallier à lʼUnion Sacrée, soigner les blessés, travailler dans les usines à en perdre la santé, enterrer leurs morts... En 1920, malgré tous leurs efforts et actes d’héroïsme, elles ne peuvent pas voter.

Il leur faudra attendre 1945 pour être éligibles et voter pour la première fois aux élections municipales.

L'équipe artistique

L'équipe artistique :
Un spectacle de theâtre écrit et mis en scène par Sylvie Thienot et Antoine de Laborde Noguez

Interprété par :
Márcia de Castro,
Louise Roch
Sylvie Thienot

Création Lumières et Son, Régie :
Cristobal Rossier
et Bruno Thévaut