4548
rss

Bien recycler ses déchets

Période
du Vendredi 7 Octobre 2016 au Vendredi 14 Octobre 2016

 « Que faire de mes déchets ? » C’est la question que se posent bon nombre d’entre nous au moment de jeter, et l’ ADEME nous donne des réponses. L’ADEME propose une page dédiée à l’information sur le recyclage de ses objets du quotidien, pratique et rapide.

Des solutions pour mieux valoriser ses déchets

Cette fonctionnalité est simple d’utilisation : on rentre l’objet que l’on souhaite jeter et l’Ademe nous propose plusieurs solutions de réemploi, de tri ou de recyclage.

Un exemple : en tapant « Assiette » sur le moteur de recherche, le site nous propose deux solutions : si elles sont encore en bon état, les donner à une structure de réemploi comme une ressourcerie. Sinon, les jeter dans les ordures ménagères. Le site nous informe également de ce qui va devenir de nos déchets : mon assiette sera-t-elle enfouie ? Revendue ? Transformée en gravats ?

On trouve également les adresses des points de collecte les plus proches : pratique pour les piles ou les ampoules par exemple. Petit plus : on trouve des solutions pour éviter de produire les déchets en question. Pour les piles, on peut par exemple privilégier les articles qui se branchent sur secteur ou utiliser des piles rechargeables.

Une multitude de propositions pour réduire ses déchets, donner une seconde vie à ses objets ou mieux recycler !

Retrouvez le guide du tri de l’Ademe sur la page : Que faire de mes déchets ?

Une application pour bien trier

Il existe également une application et un site mobile pour bien trier, accessible depuis son téléphone portable. Proposé par Éco-Emballages, le « Guide du Tri » propose également de retrouver les consignes de tri pour vos objets du quotidien et pour trouver le point de collecte le plus proche de chez soi.

Retrouvez l’application sur www.ecoemballages.fr