Bulletin Municipal - n°25 Octobre 2016

Action sociale. Au service de tous
Octobre 2016
Éditorial

L’été s’est achevé avec encore de très nombreuses animations sportives et culturelles en septembre, après une saison estivale très dynamique sur la presqu’île.

Nous poursuivons notre plan d’actions pour 2017 et les années suivantes. Bien évidemment, vous serez informé régulièrement de l’avancement de ces projets qui contribuent à l’embellissement et au rayonnement de notre ville.

Car Quiberon est une ville où il fait bon vivre toute l’année. Nous voulons que chacun ou chacune, quel que soit son âge, y trouve sa place. Il faut préserver cet environnement privilégié pour que nos enfants s’épanouissent, pour que nos familles puissent se loger et travailler, et que nos aînés puissent vieillir sereinement.

Le dossier de ce magazine porte sur l’action sociale, dont l’importance est fondamentale pour notre société. Nous avons créé, pour les tout-petits, une classe “passerelle”, une transition entre la famille et l’école. L’accueil de loisirs, désormais municipal, reçoit les plus grands et, ce, toute l’année, à des prix compétitifs. Des stages multi-activités sont proposés également pour nos ados pendant toutes les vacances scolaires.

Le Centre communal d’action sociale met tout en oeuvre pour servir au mieux tous les publics, qu’il s’agisse de besoins ponctuels ou inscrits dans la durée.

Et nos personnes âgées bénéficient de structures et de services adaptés. Nous nous efforçons de favoriser leur autonomie par le maintien à domicile, avec le concours précieux des agents du service d’aide à domicile. Les moins autonomes peuvent trouver une place au foyer-logement et aussi à la maison de retraite où les employés accompagnent au quotidien nos parents et grands-parents dans le respect dû à chacun.

De nombreux bénévoles oeuvrent aussi tous les jours et donnent de leur temps, pour aider un proche, un voisin, une famille. Qu’ils en soient remerciés. La solidarité nous concerne tous. Elle est présente dans notre entourage, comme au sein des nombreuses associations qui sont notre force et notre dynamisme, et qui peuvent compter sur notre soutien.

Grâce à elles et à leurs bénévoles, nous bénéficions d’événements de qualité dont la notoriété dépasse les frontières du département. Ce sera encore le cas du festival Presqu’île Breizh de Quiberon le 29 octobre prochain, où seront réunis plus de 600 musiciens et danseurs. C’est un rendez-vous que je vous invite à ne pas manquer!

Bernard HILLIET
Maire de Quiberon

LES ANCIENS BULLETINS MUNICIPAUX

magazine juin 2017
Juin 2017
La politique culturelle
Février 2017
Grand site de France. En marche vers le label ?
Octobre 2016
Action sociale. Au service de tous
Juin 2016
Saison touristique Tout le monde sur le pont !
Quiberon Dépêches Océanes
Février 2016
Monica Bellucci au Paradis sur la Presqu'île !