4577
rss

Comment bien choisir sa gourde ?

Période
du Vendredi 21 Octobre 2016 au Vendredi 28 Octobre 2016

Véritable alternative écologique à la bouteille plastique, la gourde doit bien se choisir pour se conserver longtemps.

Privilégier les gourdes en inox

Les gourdes en plastique ou en aluminium peuvent contenir des substances polluantes pour notre santé. Pas terrible pour un objet qui va à notre bouche plusieurs fois par jour. Les gourdes en aluminium contenaient du bisphénol A, remplacé par le bisphénol S dont on connaît peu les impacts à long terme sur l’environnement et la santé

D’autre part l’eau, en contact prolongé avec le plastique, va s’imprégner des nanoparticules contenues dans la matière. Il vaut mieux donc éviter les gourdes en plastique.

Privilégiez donc les gourdes en inox. L’idéal est de choisir une gourde sans peinture extérieure, qui peut vite se détériorer au cours des années. Une gourde sans peinture permettra aussi d’éviter le contact avec des peintures potentiellement nocives.

D’autre part, pour le côté pratique, les gourdes en inox se nettoient facilement au lave-vaisselle. Choisissez de préférence une gourde avec une large ouverture, plus facile à nettoyer.

Et les gourdes en verre ?

Le verre est un matériau inerte : aucun risque donc que des matériaux toxiques migrent de votre gourde à votre eau.

Le hic : une gourde en verre peut se casser. En outre, elle est plus lourde qu’une gourde en inox. La gourde en verre est à éviter pour les enfants mais est recommandée pour les adultes.