4744
rss

6 conseils pour soulager l’organisme après les fêtes

Période
du Vendredi 30 Décembre 2016 au Vendredi 6 Janvier 2017

En fin d’année, impossible de faire l’impasse sur les chocolats gourmands, la bûche crémeuse, ou encore le foie gras ultra calorique. Même en n’abusant pas de ces aliments, les mauvaises surprises d’après-fêtes ne tardent souvent pas à se faire ressentir : ballonnements, maux de ventre, nausées… Découvrez des astuces et recettes simples pour soulager l’organisme et alléger le corps après les fêtes.

6 idées pour soulager son corps naturellement après les fêtes

Les conseils suivants ne sont pas destinés à vous faire maigrir mais simplement à soulager le corps après les fêtes, souvent riches en gourmandises !

  • Après les fêtes, un petite cure de miel s’impose !

On y pense peu mais outre ses vertus énergisantes incontestées, le miel soulage également votre estomac qui a été mis à mal pendant le réveillon.

Que vous en dégustiez sur une tartine, avec un yaourt ou simplement avec une cuillère, le miel détend l’estomac et prévient les éventuels ulcères par ses propriétés diurétiques et laxatives.

  • Le bicarbonate de soude pour soulager les brûlures d’estomac

Le bicarbonate de soude, 100 % naturel et bon marché, réduit l’acidité gastrique causée par les repas trop copieux.

Un verre d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre permet de soulager les ballonnements et les brûlures d’estomac. Attention toutefois à ne pas en abuser.

  • Le charbon végétal pour éliminer l’inconfort intestinal

Pour favoriser le bien-être intestinal après un repas trop riche, le charbon végétal, en poudre ou en comprimés, est l’une des solutions les plus naturelles et efficaces qui soient. En effet, il a pour particularité de réguler les fonctions digestives, tout en éliminant les toxines de l’organisme (métaux lourds, bactéries etc.) et les douleurs abdominales.

Le charbon végétal agit comme une véritable protection contre les agressions que subit notre système digestif. Pour la posologie, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

  • Les infusions de plantes pour purifier l’estomac

Les plantes bénéficient de multiples propriétés pour le bien-être de notre organisme. Tandis que le gingembre facilite la digestion et booste les muscles de l’appareil digestif, la camomille favorise assainit l’estomac et le foie. Quant au romarin, il agit comme un diurétique et soulage les ballonnements. Consommez-le en tisane une à deux tasses par jour.

  • Le miso pour régénérer le système digestif

Le miso, encore peu connu en France, est considéré au Japon comme un alicament purifiant l’organisme. Ce condiment salé à base de céréales, riche en protéines et en minéraux, favorise la régénération de la flore intestinale et stimule la sécrétion gastrique.

Pour bénéficier de ses bienfaits, rendez-vous en magasin bio pour vous procurer ce remède naturel et préparez-vous une bonne soupe au miso !

  •  L’argile verte pour apaiser l’estomac

L’argile verte est connue pour soigner de nombreux maux. Riche en oligo-éléments et en minéraux, l’argile verte est reconnue pour ses propriétés absorbantes et détoxifiantes.

Elle permet de rétablir le transit normal. En pharmacie, l’argile verte est souvent commercialisée en poudre ou concassée pour des cures par voie interne.

Vous pouvez également élaborez un cataplasme d’argile. Pour cela, faites désagréger de l’argile verte concassée dans un plat en verre en y versant de l’eau. Puis, faites chauffer l’argile au bain-marie.

Lorsque le cataplasme est tiède, placez-le sur le ventre en appuyant un peu afin qu’il adhère à la peau. Bandez le cataplasme pour le fixer, et laissez agir 15 minutes minimum. Enfin, retirez-le doucement et passez de l’eau sur votre ventre. Jetez le cataplasme.