4879
rss

Energie renouvelable : éolienne flottante

Infos pratiques

Retrouvez plus d'information sur le site Eolfi 

Période
du Vendredi 17 Février 2017 au Vendredi 24 Février 2017

Suite à notre article concernant le projet d'éolienne flottante à 12 km de Groix, 18 km de Belle-île-en-Mer et 25 km de Quiberon, qui va voir le jour prochainement, voici un article qui définit et résume ce projet.  Voir notre article concernant le projet éolienne flottante.

L’énergie éolienne se développe en France, notamment en Bretagne. Le secteur ne cesse de progresser ! Pour preuve, le concept mis au point par Eolfi permettant de faire flotter les éoliennes.

Le projet d'éolienne flottante est intéressant car il apporte une solution au problème des éoliennes en mer. Les éoliennes sont en effet contraintes de reposer sur le fond marin pour une bonne fixation qui implique une difficulté à s’éloigner des côtes. Ce problème peut gêner sur le plan esthétique et peut poser problème aux pêcheurs. De plus, l'impact sur le milieu marin est moindre.

La société Eolfi propose donc un flotteur pouvant supporter n’importe quelle turbine et la tracter au large, sans condition de profondeur. Ce flotteur pourra donc déplacer les éoliennes, de manière à exploiter au mieux les vents marins qui sont, naturellement, plus forts en pleine mer qu’en bordure des côtes.