5332
rss

Les cendres : du linge au jardin !

Période
du Vendredi 29 Septembre 2017 au Vendredi 6 Octobre 2017

Vous vous chauffez au bois, vous avez une cheminée, un poêle et vous avez pris l’habitude de jeter vos cendres à la poubelle ? Grave erreur, les cendres peuvent avoir tellement d’usages !

 

Si cela peut paraitre bizarre pour certains, les cendres de bois peuvent être très efficaces pour… laver votre linge !

Pour cela, munissez-vous d’un seau. Dans le fond de celui-ci, placez les cendres de bois que vous avez récupéré.

Faites bouillir de l’eau, et lorsque celle-ci est très chaude, versez-la dans le seau et remuez (un volume d’eau pour un volume de cendre pour une lessive très concentrée, trois volume d’eau pour un volume de cendre pour une lessive classique).

Laissez le mélange reposer environ une journée en remuant de temps en temps puis filtrez (avec un torchon ou des filtres à café afin de retirer les impuretés du mélange).

Vous pouvez verser la préparation dans une bouteille d’eau ou un ancien bidon de lessive et l’utiliser comme vous utilisiez auparavant votre lessive.

La lessive aux cendres ne laisse aucune trace sur vos vêtements, ni d’odeur. Vous pouvez ajouter à la préparation quelques gouttes d’huile essentielle, comme la lavande, pour parfumer votre linge.

En cas de tâche importante ou difficile, frottez-là avec du savon noir avant de laver normalement votre linge.

Des vitres qui brillent avec la cendre

Tout comme l’association vinaigre blanc + papier journal est efficace pour laver vos vitres, vous pouvez également utiliser les cendres de bois.

Les cendres de bois sont en général très efficaces pour toutes les actions nettoyantes car elles contiennent de la potasse connue pour ses vertus dégraissantes.

Pour nettoyer vos vitres avec les cendres, munissez vous de papier journal ou d’un chiffon propre humide et trempez le ensuite dans la cendre : vous pouvez nettoyer vos vitres.

Attention  : n’oubliez pas de mettre des gants pour utiliser les cendres, ces dernières pouvant irriter la peau. N’oubliez pas également de passer au tamis vos cendres afin de les utiliser pour nettoyer vos vitres, au risque de les rayer !

Cendres et jardin

Utiliser les cendres dans le jardin peut avoir deux avantages.

Tout d’abord, du fait de leur richesse en calcium et sels minéraux, les cendres peuvent servir d’engrais sur votre pelouse, légumes et rosiers, ou du moins contribuer à la bonne santé de ces végétaux.

De la même façon, si certaines de vos plantes subissent l’assaut d’escargots ou de limaces, cerclez le pied des plantes visées avec des cendres de bois, elles agiront comme un répulsif.