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Quelques conseils pour réduire le gaspillage de vos aliments

Période
du Vendredi 27 Octobre 2017 au Vendredi 3 Novembre 2017

Dans le monde chaque jour, ce sont 25% des denrées alimentaires qui sont immédiatement jetées à la poubelle. 

En amont de notre assiette se cache toute une production, consommatrice d’énergie, d’eau, et d’intrants (fertilisants, pesticides…) et productrice de déchets. Jeter signifie également enlèvement et transport, collecte et infrastructure des déchets, puis incinération. Toutefois, le gaspillage alimentaire ne concerne pas tous les aliments de la même manière : on gaspille davantage le pain et en saison les fruits et légumes.

Voici donc 20 astuces, simples mais incontournables, pour limiter le gaspillage alimentaire.

Achetez mieux !

  • Rédigez votre liste de courses, cela évite les achats impulsifs et permet de mieux adapter les achats aux repas prévus.

  • Adaptez les quantités achetées au besoin de votre famille.

  • Vérifiez les dates de péremption avant d’acheter vos aliments et transportez vos produits surgelés dans un sac isotherme ou achetez-les en dernier lieu pour respecter la chaîne de froid.

  • Faites l’inventaire de votre frigo et de vos armoires à victuailles avant vos achats.

  • Établissez les menus de la semaine en tenant compte de ce dont vous disposez déjà.

Conservez mieux les aliments !

  • Conservez les aliments frais au réfrigérateur à la température idéale (+5°C) et au congélateur (-18°C) pour les produits surgelés.

  • Rangez à l’avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement.

  • Laissez refroidir vos restes 30 minutes avant de les conserver au réfrigérateur, sans attendre plus de deux heures pour des raisons sanitaires.

  • Conservez vos restes de façon hermétique dans un récipient en verre afin d’éviter l’humidité qui entraînerait une surconsommation d’électricité, mais également une prolifération des bactéries et des odeurs.

  • Avant d’entreposer des denrées dans votre congélateur, pensez à inscrire la date d’emballage.

  • Ne remplissez pas complètement votre réfrigérateur pour faciliter la circulation d’air permettant de mieux gérer la température de vos aliments.

  • Gérez votre stock de denrées alimentaires surgelées en mettant régulièrement au-dessus ou avant les dates les plus éloignées.

Cuisinez les restes !

  • Faites de la compote ou des tartes avec vos fruits et légumes un peu abîmés ou trop mûrs.

  • Les restes de pâtes et de riz peuvent s’arranger en salade ou gratin.

  • Les viandes et les poissons peuvent finir en hachis parmentier, en brochettes ou en croquettes.

  • Le pain peut facilement se décliner en pain perdu, en croûtons ou en bruschetta.

  • Les blancs d’oeuf en meringue et les yaourts en gâteau ou en sauce à la ciboulette ou au concombre.

  • Veillez à ne préparer que la quantité nécessaire ou même un peu moins, en vous basant sur votre expérience ou les dosages conseillés.

  • Si vous n’utilisez pas tout le contenu d’une boîte ouverte ou d’un légume coupé, conservez-le dans un récipient.