Bulletin Municipal

Février 2018
Feuilleter le Bulletin Municipal de Quiberon
Éditorial

Quiberon, une ville qui doit retenir ses actifs

Les trois dernières années ont vu de nombreuses et belles réalisations dans les domaines de l’économie, de la culture, de la santé, pour n’en citer que quelques-unes.

Nous avons encore beaucoup de projets à mener en 2018 et les années suivantes, pour le développement de la ville et le bien-être de ses habitants.

L’un d’eux est la mise en oeuvre de la politique sportive validée fin 2017. Elle prévoit notamment la rénovation du gymnase, la construction d’un terrain multi-activités sur le stade, l’optimisation de l’offre de la piscine en créant une salle de fitness annexe. De même, la réhabilitation et la mise aux normes des tennis du Bois-d’Amour ont été planifiées afin de relancer cette activité pour tous.

En matière de travaux importants, plusieurs chantiers sont prévus cette année: dernière tranche d’embellissement du boulevard Chanard, réhabilitation totale de la déchetterie du Manio, réfection des eaux pluviales route de Port-Haliguen, en lien avec la communauté de communes AQTA, mise en sécurité du foyer laïque quiberonnais, réfection de la façade du cinéma, dépôt du permis de construire de la résidence seniors.

Nous avons engagé une réflexion sur la réhabilitation de l’hôtel de ville et le devenir de l’espace Louison-Bobet. Une étude est en cours et nous mènerons ce projet en concertation avec la population. La rénovation du foyer logement est également à l’étude. Un autre dossier majeur que nous avons à coeur de réaliser concerne le réaménagement du quartier de Port-Maria. Nous voulons y privilégier les modes de déplacement doux et créer un parcours culturel et ludique relatant l’histoire de ce quartier depuis sa création. Nous aurons une vision plus globale l’été prochain car la Région Bretagne nous aura alors notifié sa décision concernant le lieu d’implantation de la gare maritime.

La modification du PLU est un axe de développement important pour les projets de la Ville et nous vous invitons à lire l’article en page 8 de ce magazine.

Et dans ce cadre, en matière de politique du logement, notre souhait est de pouvoir mieux répondre aux attentes des familles désireuses d’accéder à la propriété sur notre territoire, à des prix abordables. Nous poursuivrons donc sur notre lancée dans les trois ans à venir en permettant, si le programme se déroule comme prévu, à 52 familles d’accéder à du logement en locatif social, à 39 familles primo-accédantes d’acquérir un logement en accession maîtrisée, à 47 familles de pouvoir acquérir un appartement. À l’étape suivante, dans les trois à cinq ans, 32 logements locatifs aidés supplémentaires verront le jour sur les terrains du ZAL.

Car Quiberon, ce n’est pas seulement une station balnéaire dans laquelle nos touristes aiment venir et revenir. C’est avant tout une ville qui doit pouvoir satisfaire les attentes de sa population, retenir les familles et les actifs et leur offrir tous les services qu’ils sont en droit d’attendre.

Maire de Quiberon
Bernard Hilliet

LES ANCIENS BULLETINS MUNICIPAUX

Octobre 2017
Mandature. Trois ans déjà...
magazine juin 2017
Juin 2017
La politique culturelle
Février 2017
Grand site de France. En marche vers le label ?
Octobre 2016
Action sociale. Au service de tous
Juin 2016
Saison touristique Tout le monde sur le pont !