Le Grand Bornand

Depuis 1997, le Grand Bornand est jumelé avec la Ville de Quiberon.

Ce village montagnard de 2 251 habitants, en plein cœur du massif des Aravis en Haute Savoie, est situé entre le Mont Blanc, le lac d'Annecy et la Suisse.

A travers le paysage splendide qu'offre la chaîne des Aravis, chapeautée à 2 752 m par la Pointe Percée, on peut admirer l'architecture traditionnelle de certains chalets bornandins, datant du XVIIIème siècle.

La station se répartit sur deux étages :

•     le Grand Bornand village, à 1 000 mètres d'altitude, domaine de prédilection du ski nordique
  •     le Grand Bornand Chinaillon, à 1 300 mètres d'altitude, principal départ des pistes de ski alpin.

Jusqu'à la première moitié du siècle dernier, l'essentiel de l'activité économique du Grand Bornand reposait sur l'agriculture, basée avant tout sur l'élevage et la fabrication du reblochon. Aujourd'hui, la commune mise sur le tourisme (60% de la population vit du tourisme et de l'artisanat).

Le Grand Bornand est une station touristique qui vit au rythme des saisons. Elle a su se hisser au niveau des meilleures stations françaises et jouit aujourd'hui d'une réputation internationale. Son domaine compte actuellement 90 Km de pistes de ski alpin et 58 Km de pistes de ski de fond. Le Grand Bornand a su également développer sa station en été, puisqu'elle propose de nombreuses activités : escalade, randonnées, tir à l'arc, parapente, golf, patinoire, piscine…

Vue du Grand Bornand

74 450 Le Grand Bornand