866

Qualité de l'eau

Les prélèvements d'eau sont réalisés par les agents de l'Etat.
Localement certains prélèvements peuvent être sous-traités à certains laboratoires agréés.
Les analyses sont réalisées par des laboratoires agréés au titre du contrôle sanitaire des eaux par le ministère chargé de la Santé.

Deux catégories d'indicateurs sont utilisés pour mesurer la qualité des eaux de baignade :

  • paramètres microbiologiques : germes témoins de contamination fécale qui ne sont pas dangereux en eux mêmes, mais dont la présence peut s'accompagner de celle de germes pathogènes. Le risque sanitaire augmente avec le niveau de contamination de l'eau par ces indicateurs de pollution. Trois germes sont recherchés et permettent le classement des eaux de baignade : les coliformes totaux, les coliformes fécaux ou Escherichia coli et les streptocoques fécaux ou entérocoques intestinaux
  • paramètres physico-chimiques : 6 font l'objet d'une mesure ou d'une évaluation visuelle ou olfactive sur le terrain. Les trois premiers participent au calcul du classement des eaux de baignade : les mousses, les phénols, les huiles minérales, la couleur, les résidus goudronneux et les matières flottantes, la transparence.

En fonction des circonstances de terrain, d'autres paramètres peuvent être mesurés : pH, nitrates, phosphates, chlorophylle, micro-polluants…