bulletin municipal

Bulletin Municipal

Bulletin N°
31
Sinistre du 9 juillet. Les Quiberonnais solidaires
Octobre 2018
Feuilleter le Bulletin Municipal de Quiberon
Éditorial

Quiberon solidaire

Il faut parfois des épreuves soudaines et graves pour rappeler à chacun nos valeurs fondamentales, et parmi celles-ci la solidarité.

Ce numéro 31 de QuiberonDépêches océanes revient, pages 4, 5 et 6,sur l’explosion du 9 juillet et sur le formidable élan de solidarité dont a fait preuve la population quiberonnaise. Jeunes et moins jeunes, agents, sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, bénévoles, se sont investis pour apporter aide et réconfort à ceux d’entre nous qui en avaient besoin. À tous, je renouvelle ici mes plus vifsremerciements. Et à nos compatriotes qui en ont été les victimes, je souhaite à nouveau exprimer toute ma sympathie. Qu’ils sachent que la Ville est à leur côté.
La vie aurait pu s’arrêter ce 9 juillet. Et fort heureusement il n’en fut rien. Quatre commerces, hélas, n’ont pu ouvrir cet été. Les autres magasins, dans un contexte parfois difficile, ont repris leurs activités. Les animationsse sont succédé avec bonheur. Le Festival Presqu’île Breizh viendra clôturer de belle manière lesfestivités de la saison.

En ce mois de novembre 2018, commenceront les premiers travaux de la voie verte qui reliera à terme le centre-ville à Port-Haliguen. Dansl’immédiat, sont prévues la mise en œuvre du terrain multi-activités et la construction de la résidence seniors. Ce sont deux projets bien différents et pour autant complémentaires sur le plan symbolique, car ils entendent répondre aux attentes de nos jeunes et nos moins jeunes en cœur de ville.

Les projets de reconstruction de l’hôtel de ville et de réhabilitation de l’espace Louison-Bobet seront également d’actualité. Totalement vétustes et non conformes en termes d’accessibilité, c’est avec le concours des Quiberonnais qu’ils vont renaître. Nous allons organiser une opération portes ouvertes afin que chacun puisse appréhender l’état des lieux. Un forum consultatif se tiendra en séance publique, et trois scénarios seront présentés, prenant en compte forces et faiblesses de chaque solution. Les Quiberonnais pourront alors s’exprimer.

C’est enfin Port-Maria qui fait l’objet d’études à l’initiative de la commune et de la Région. Une nouvelle gare commerciale doit être construite, au même emplacement qu’aujourd’hui. Les quais seront aménagés pour permettre à l’un des deux bateaux de Belle-Île d’y stationner la nuit. Autour du port, l’espace communal sera totalement réhabilité afin d’y privilégier les déambulations piétonnes et les pistes cyclables, sans oublier bien évidemment les flux automobiles et les stationnements de proximité. L’objectif est de mettre en scène le port, ses activités pêche et sa gare maritime, de raconter l’histoire du lieu et ce qui s’y passe aujourd’hui. Ces projets feront l’objet d’une large consultation publique.

Cette année encore, l’intérêt que vous avez montré, au cours de nos réunions de quartier, prouve à quel point vous êtes impliqués, et je sais pouvoir compter sur vous pour exprimer votre point de vue sur les projets à venir. Je vous souhaite, ainsi qu’à tous les vôtres, un très bon hiver et, avec un peu d’avance, de très bonnes fêtes de fin d’année.

Maire de Quiberon
Bernard HILLIET

LES ANCIENS BULLETINS MUNICIPAUX

Bulletin n°
30
Juin 2018
Animations. Un programme quatre saisons
Bulletin n°
29
Février 2018
Politique sportive. Des enjeux forts
Bulletin n°
28
Octobre 2017
Mandature. Trois ans déjà...
magazine juin 2017
Bulletin n°
27
Juin 2017
La politique culturelle
Bulletin n°
26
Février 2017
Grand site de France. En marche vers le label ?