culture
jumelage

Jumelage

Vertical Tabs

Josselin

Josselin

Située au nord du Morbihan la ville de Josselin compte 2 458 habitants.

Cette petite cité de caractère constitue l'une des plus belles vitrines de la Bretagne intérieure. En effet, elle est dotée d'un important patrimoine architectural ancien, fortement lié à l'histoire de la région. Traversée par la belle Vallée de l'Oust, son secteur est riche en forêts, bois, étangs et ruisseaux.

Etape capitale sur la route des Ducs de Bretagne, Josselin fut fondé au XIème siècle par Guéthenoc, Vicomte du Porhoët.

Aujourd'hui, vous pouvez flâner au gré des ruelles en découvrant un riche patrimoine avec notamment la Basilique Notre Dame du Roncier, chef d’œuvre d'architecture et haut lieu de pèlerinage.
Vous verrez également le château des Ducs de Rohan avec sa façade médiévale surplombant l'Oust canalisée et sa façade renaissance, sans oublier bien sûr les maisons à pans de bois qui font le bonheur des passants.

Ruelle de Josselin
Infos pratiques

MAIRIE DE JOSSELIN
Place Alain de Rohan
BP 36
56 120 Josselin
Tél. 02 97 22 24 17
Fax. 02 97 75 69 12
mairie@josselin.com
www.josselin.com


OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE JOSSELIN
Place de la congrégation
56 120 Josselin
Tél. 02 97 22 36 43
Fax. 02 97 22 20 44
ot.josselin@wanadoo.fr 
www.paysdejosselin-tourisme.com

 
Kempten

Kempten

La ville de Kempten possède de nombreuses curiosités touristiques.Avec ses montagnes, lacs et forêts, la région verdoyante de l’Allgäu est devenue l’un des hauts lieux du tourisme allemand. On trouve tout à côté le lac de Constance, les Alpes et les châteaux royaux dont le célèbre château de Neuschwanstein.

Elle est l’une des plus vieilles cités d’Allemagne. Il y a plus de 2 000 ans, les Celtes puis les Romains s’y installèrent. Aujourd’hui, on peut retrouver cette trace antique au Parc Archéologique de Cambodunum.
Kempten, c’est aussi de somptueuses résidences baroques, l’Orangerie ou encore le Marché de Noël.

Avec ses 61 703 habitants, Kempten est le premier centre économique de l’Allgäu.

Elle réunit en toute harmonie : économie, industrie, formation universitaire, culture, art, convivialité, loisirs et détente.

Vue hivernale de Kempten
Infos pratiques

STADT KEMPTEN
Rathausplatz 29
87435 Kempten
Allgäu
touristinfo@kempten.de

Le Grand Bornand

Le Grand Bornand

Depuis 1997, le Grand Bornand est jumelé avec la Ville de Quiberon.

Ce village montagnard de 2 251 habitants, en plein cœur du massif des Aravis en Haute Savoie, est situé entre le Mont Blanc, le lac d'Annecy et la Suisse.

A travers le paysage splendide qu'offre la chaîne des Aravis, chapeautée à 2 752 m par la Pointe Percée, on peut admirer l'architecture traditionnelle de certains chalets bornandins, datant du XVIIIème siècle.

La station se répartit sur deux étages :

  •     le Grand Bornand village, à 1 000 mètres d'altitude, domaine de prédilection du ski nordique
  •     le Grand Bornand Chinaillon, à 1 300 mètres d'altitude, principal départ des pistes de ski alpin.

Jusqu'à la première moitié du siècle dernier, l'essentiel de l'activité économique du Grand Bornand reposait sur l'agriculture, basée avant tout sur l'élevage et la fabrication du reblochon. Aujourd'hui, la commune mise sur le tourisme (60% de la population vit du tourisme et de l'artisanat).

Le Grand Bornand est une station touristique qui vit au rythme des saisons. Elle a su se hisser au niveau des meilleures stations françaises et jouit aujourd'hui d'une réputation internationale. Son domaine compte actuellement 90 Km de pistes de ski alpin et 58 Km de pistes de ski de fond. Le Grand Bornand a su également développer sa station en été, puisqu'elle propose de nombreuses activités : escalade, randonnées, tir à l'arc, parapente, golf, patinoire, piscine…

Vue du Grand Bornand
Infos pratiques

MAIRIE
74 450 Le Grand Bornand
Tél. 04 50 02 78 20
Fax. 04 50 02 78 21
info@mairielegrandbornand.com

 
Looe

Looe

Looe est la principale station balnéaire du sud-est du comté de Cornouailles.

C’est entre des rivages accidentés et des collines calmes que cette ville de pêcheurs est installée. Looe est constituée de East Looe et West Looe. Elles sont liées grâce à un pont victorien qui enjambe The Looe River.

L’économie de Looe est basée sur le tourisme, la pêche et l'industrie agricole.

Ses plages, son port de pêche et son île attirent de nombreux touristes qui viennent y pratiquer la pêche, la plongée ou encore le windsurf.

Looe compte aussi quelques richesses culturelles avec ses église du XIIIème et du XIVème siècle, ses résidences, ses jardins et son Old Guildhall Museum (établi dans une maison du XVème siècle, ce musée retrace l’histoire de Looe en relatant la pêche, la contrebande, la construction des bateaux…).

Un espace dédié aux singes et à leur sauvegarde est également présent : The Monkey Sanctuary.

Vue de Looe
Infos pratiques

LOOE TOWN COUNCIL
The Guildhall, Fore St, East Looe, Looe
Cornwall PL13 1AA
looetowncouncil@btconnect.com
www.looetowncouncil.gov.uk.org

LOOE TOURIST INFORMATION CENTRE
Fore St, East Looe, Looe
Cornwall PL13 1AA
looetic@looetourism.freeserve.co.uk