enfance jeunesse
un guide pour accompagner les parents et les assistants maternels dans leur quotidien
rss

Un guide pour accompagner les parents et les assistants maternels dans leur quotidien

Conditions d’accueil de l’enfant, rémunération de l’assistant maternel, chômage partiel et soutien financier, mesures sanitaires et fonctionnement… Le contexte de pandémie actuel a confronté les parents et professionnels de l’accueil du jeune enfant à des problématiques inédites. Le déconfinement entamé ce lundi 11 mai apporte lui aussi son lot de mesures. C’est pourquoi, afin d’accompagner les parents employeurs et les assistants maternels dans leur quotidien bouleversé, Auray Quiberon Terre Atlantique propose un guide qui recense les dispositifs, les aides disponibles, les contacts et liens utiles.

Pourquoi ce guide ?

La crise sanitaire liée au Covid 19 a modifié le quotidien de tous et notamment des parents employeurs et de leurs assistants maternels. Désormais le déconfinement nécessite la mise en place de nouvelles mesures pour permettre la reprise de l’accueil des jeunes enfants, qui peuvent susciter des interrogations sur les modes de fonctionnement. En somme, l’accueil d’un jeune enfant (0-3 ans) est confronté à différents cas de figures qu’il n’est pas toujours simple d’appréhender.

Aussi, à travers ce guide mis à jour régulièrement et disponible en téléchargement sur le site internet www.auray-quiberon.fr, le service Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique a souhaité apporter un éclairage sur les dispositifs mis en place pour le personnel prioritaire, recenser les solutions disponibles pour la rémunération des assistants maternels, expliquer les démarches dans le cadre du chômage partiel, lister les prises en charges possibles, ou encore relayer les mesures instaurées pour le déconfinement et les ajustements qu’il suscite. Plus largement, ce guide a la volonté de transmettre les conseils, informations, attestations et liens utiles pour accompagner les parents et assistants maternels dans cette situation inédite.

Le service Petite Enfance et les Relais Parents Assistants Maternels à l’écoute

Ce guide se veut pratique, complet et facilitateur. Pour autant la Communauté de Communes reste à l’écoute des parents et des professionnels de l’accueil des jeunes enfants à travers son service Petite Enfance. En effet, si depuis le début du confinement, les Relais Parents Assistants Maternels sont fermés à l’accueil du public, ils continuent d’accompagner familles et assistants maternels par mail sur les horaires habituels d’ouverture du service (disponibles sur www.auray-quiberon.fr, rubrique « nos-enfants »).

Ils répondent aux interrogations relatives au domaine de la Petite Enfance en lien avec le COVID-19. Dans ce cadre, ils relaient des informations officielles, fiables et vérifiées, se font le relais des dispositifs de garde pour les personnels prioritaires, et répondent à l’ensemble des préoccupations habituelles (contrat de travail, recherche d’une solution d’accueil,…).