officiel
aqta une carte interactive de la reouverture des plages

AQTA. Une carte interactive de la réouverture des plages

> Téléchargez la fiche pédagogique

Après près de deux mois d’interdiction, les plages et sentiers du littoral d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont petit à petit à nouveau accessibles. Pour ce faire, les Communes organisent l’accès aux plages du Golfe du Morbihan à la Ria d’Etel en passant par la Baie de Quiberon et la Côte sauvage. Deux enjeux majeurs se présentent, garantir la sécurité de tous et préserver la biodiversité, grande bénéficiaire du confinement. Aussi, parce que rien n’est figé et que les décisions varient en lien avec la situation sanitaire mais également avec les réalités et les comportements sur place, la Communauté de Communes recense sur une cartographie interactive en ligne, les modalités d’accès instaurées pour chacune des plages à l’échelle de son territoire et ainsi permettre une vue d’ensemble actualisée.

Une réouverture prudente

Dans le cadre du confinement, les plages du littoral ont été interdites d’accès afin d’endiguer la propagation du virus Covid 19. Depuis le lundi 11 mai le déconfinement se déploie et la nouvelle loi d’état d’urgence sanitaire autorise désormais les Préfets et les Maires à décider et organiser la réouverture des plages.

Aussi, afin de permettre aux habitants de s’aérer, de retrouver les plages et de permettre la pratique d’activités nautiques tout en assurant la sécurité de chacun, les Communes littorales d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont statué sur le niveau d’accès à leurs plages en prenant en compte les spécificités locales (disposition des plages, point d’accès,…). Le virus Covid 19 étant toujours en circulation active, cette réouverture doit se faire avec prudence et nécessite la vigilance de chacun. C’est pourquoi l’ouverture des plages peut évoluer si toutes les conditions ne sont pas réunies.

4 niveaux d’accès aux plages sont déployés :

• Niveau 0 : plage fermée (espace insuffisant, biodiversité à préserver)
  • Niveau 1 : accès uniquement à l’eau pour la pratique d’activités nautiques (voile, surf, kite surf, nage…)
  • Niveau 2 : Plage dynamique, accès autorisé pour la pratique d’activités physiques non statiques sur la plage et dans l’eau (activités nautiques, promenade, jogging…)
  • Niveau 3 : accès aux activités nautiques, physiques et statiques

Ma plage est-elle accessible ?

Parce que les informations ne sont pas figées et que les décisions varient en lien avec la situation sanitaire et le comportement des individus, pour faciliter la lecture et limiter les déplacements, Auray Quiberon Terre Atlantique centralise en une cartographie interactive, accessible depuis son site auray-quiberon.fr, le statut de toutes les plages de son littoral. En effet, actualisée régulièrement en lien avec les Communes, la carte permet en quelques clics de retrouver sa plage de prédilection et de connaître ses modalités d’accès :

La plage devient un lieu de passage dynamique

Le niveau d’accès attribué prend en compte la disposition de chaque site, ses accès, la gestion des flux de personnes, sa capacité à garantir les distances de sécurité entre les individus et la préservation de l’environnement. La réouverture est ainsi étudiée au cas par cas par chaque municipalité et l’accès conditionné. C’est pourquoi toutes les plages ne sont pas encore rouvertes.

Cependant, un principe général est instauré : les plages ne sont accessibles qu’en journée et deviennent désormais des lieux de passage, de pratique d’activités physiques individuelles et non statiques (promenade, sport, activité nautique), il n’est pas possible de s’y poser (bronzage, pique-nique…) ni de s’y regrouper à plus de 10 personnes.

Un retour sur les plages responsable

La plage, la ria, les dunes et sentiers du littoral… ces espaces naturels accueillent une biodiversité dense et variée qui en font leur richesse et leur beauté tant appréciées. Faune et flore ont profité du confinement de la population pour se réapproprier ces espaces, parfois comme rarement observé auparavant.

Pour un retour responsable sur notre littoral, la vigilance de tous est nécessaire pour adapter ses attitudes afin de réduire son impact sur les milieux naturels et les espèces qu’ils abritent, un enjeu fort de préservation d'espèces patrimoniales (animales ou végétales). Aussi, il convient de respecter les consignes et d'adopter certains comportements sur les plages et dans les espaces naturels (sentiers côtiers des dunes et de la Côte Sauvage, herbiers de la Ria…) :

• Les chiens même tenus en laisse sont déconseillés, voire pour certains sites, interdits sur les plages
  • Éviter le dérangement de la faune sauvage, en ne s’en approchant pas à moins de 75 ou 100 m
  • Ne pas s’écarter des sentiers et utiliser les accès les plus directs pour rejoindre les plages ouvertes
  • Éviter de marcher sur le haut des plages et la laisse de mer où nichent certains oiseaux et où pousse une végétation particulière très sensible et rare
  • Respecter les mesures de protection mises en place sur les espaces naturels (plages, dunes…) : enclos, panneaux d’information et de sensibilisation.

Enfin, le virus est toujours en circulation. Aussi il est important de conserver une attitude prudente, que chacun respecte toujours les gestes barrières, les distances de sécurité et ne se regroupe pas à plus de 10 personnes.