officiel
presence d'algues sur les plages de quiberon
rss

Présence d'algues sur les plages de Quiberon

Face à l'étonnement de beaucoup d'estivants concernant la présence d'algues sur nos plages, nous rappelons que ce phénomène naturel est lié à la conjonction de plusieurs éléments météorologiques (vent, marées, ...).

Au-delà du désagrément que cela peut engendrer, ces algues témoignent de la bonne santé de notre littoral et constituent un réel écosystème :

  • Elles attestent de la très bonne qualité de l’eau,
  • Elles constituent un véritable espace vital, base de la chaîne alimentaire pour la faune (aquatique et terrestre) et substrat pour la flore terrestre,
  • Elles représentent également une lutte efficace contre l’érosion, d’une part en stabilisant la dune et d’autre part, en freinant les vagues : ce sont des amortisseurs de houle et un facteur réduisant le transport du sable par le vent.

Des actions sont réalisées par les services de la ville dans le respect de la biodiversité et selon les contraintes de marée. Un nettoyage mécanique est effectué à raison de deux fois par semaine sur la grande plage et une fois par semaine sur les autres sites (remise à l’eau des algues à la tractopelle à marée descendante, c’est-à-dire parfois la nuit). Par ailleurs, un ramassage manuel des papiers et autres petits déchets plastiques est assuré quotidiennement par une équipe de 5 agents.