Bulletin Municipal

Février 2019
Feuilleter le Bulletin Municipal de Quiberon
Éditorial

L’année 2018 fut parfois difficile.
Il y a eu le drame du 9 juillet, et j’exprime une nouvelle fois toute ma sympathie aux personnes qui en ont été victimes. Depuis, le déblaiement du quartier a permis de rouvrir la rue de la Poste. La reconstruction des bâtiments, prévue à l’identique, commencera en septembre prochain pour se terminer en octobre 2020.
Nous avons aussi connu une activité touristique atone, avec, comme sur l’ensemble de la façade atlantique, un mois de juillet en forte baisse. Cette situation est liée à l’évolution rapide de nos modes de vie à laquelle il est important de s’adapter. Notre politique communale est menée en ce sens.

Afin de rééquilibrer la pyramide des âges, nous allons en premier lieu favoriser l’installation des jeunes ménages sur Quiberon. Pour la fin de l’année, sept lots en accession à la propriété à prix maîtrisé seront disponibles. Au second semestre 2020, suivront treize logements en locatif social et seize logements en accession à la propriété à prix maîtrisé. Si le logement est un préalable, la politique de la ville en faveur de l’enfance-jeunesse doit aussi être dynamique et responsable. C’est ce que nous expliquons dans le dossier en page 4 de ce numéro.

La pratique du sport, les activités culturelles, conviviales, ludiques, correspondent aussi à de légitimes aspirations. À compter de l’été prochain, un terrain multi-activités de 5000 m2 sera mis à la disposition de tous. Situé à proximité du stade, le long du premier tronçon de la voie verte, il proposera en libre accès piste d’athlétisme, skatepark, aire de fitness, tyrolienne, pingpong, basket, aire de jeux… Par ailleurs, le gymnase bénéficiera d’un sérieux lifting. L’assistance à maîtrise d’ouvrage sera retenue avant la fin de l’année. La définition et la réalisation des travaux sera terminée pour 2021. Nous allons mener ce projet en totale concertation avec les associations sportives concernées. Afin de sécuriser les circulations des piétons et cyclistes, le Schéma directeur des mobilités douces verra le jour avant la fin de l’année. Bien évidemment, nous n’oublions pas les aînés. La construction de la résidence seniors démarre en septembre. Elle sera située dans un environnement agréable, le long de la voie verte reliant le centreville au quartier de Port-Haliguen.

Notre cadre de vie est important. Il doit être à la fois préservé, qualitatif et adapté à notre époque. C’est pourquoi des réfections de voies sont prévues rue du Roch-Priol et rue de Port-Haliguen, et notre projet phare, le réaménagement du quartier de Port-Maria, va pouvoir démarrer. Les circulations douces, piétonnes et cyclables y seront valorisées, ainsi que le patrimoine du quartier. Nous devions synchroniser notre action avec celle de la Région qui a la volonté de refondre totalement la gare maritime et son environnement. C’est aujourd’hui chose faite. Dans le courant de l’été, nous présenterons un avant-projet afin de recueillir vos avis et suggestions.

L’année 2019 sera chargée. C’est, me semble-t-il, ce qu’il convient de faire pour construire notre avenir. Et très bonne nouvelle, les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon ont été labellisées Grand Site de France. Nous rejoignons ainsi des sites prestigieux comme la pointe du Raz, la baie de Somme, la dune du Pilat, les falaises d’Étretat, les gorges du Tarn, les îles Sanguinaires… Réjouissons-nous !

Je vous souhaite un très beau printemps.

Maire de Quiberon
Bernard HILLIET

LES ANCIENS BULLETINS MUNICIPAUX

Octobre 2018