Publié le vendredi 5 avril 2024

Du 8 avril à la fin du mois de mai, l’entreprise Eurovia aménage une piste cyclable le long du boulevard du Parco sur les deux communes de Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon.

Le chantier avancera en deux tranches, du Rohu à la rue de la Vierge, puis de la rue de la Vierge à la Petite Côte. Le boulevard sera en sens unique avec une déviation prévue par la rue de la Vierge. L’objectif est d’impacter le moins possible les activités touristiques du secteur.

Côté Quiberon, la voie cyclable sera de 900 mètres de long et de 3 mètres de large, séparée du boulevard par un talus végétalisé. Le cheminement piéton sera reporté sur le chemin côtier réaménagé et dont le mobilier sera changé. Pour les boulistes, un terrain sera aménagé à proximité de la supérette, l’endroit exact restant à définir.

Les enjeux environnementaux ont été pris en compte. Le sol de la piste est en sable stabilisé avant d’éviter l’imperméabilisation des surfaces. L’évacuation des eaux pluviales est conçue pour limiter l’érosion. Enfin, des études ont été menées pour préserver la petite zone humide présente sur le site.

Ce chantier illustre la volonté de coopération des deux communes de la presqu’île, au niveau des élus pour porter des dossiers partagés et au niveau des services pour conduire ensemble les projets. Les deux Directions des Services Techniques ont ainsi travaillé étroitement pour qu’aboutisse cette voie cyclable qui contribue à faciliter les déplacements sur notre territoire.