Publié le mercredi 3 avril 2024

Preskilib organise des ateliers de prévention des chutes à destination des plus de 65 ans conçus et animés par des kinésithérapeutes libéraux spécialement formés. L’autonomie du senior est prise en compte largement : la mémoire, la vue, l’audition, l’équilibre, la coordination… Des conseils et des astuces pour limiter les risques de chute et faciliter les déplacements seront donnés pour sécuriser le cadre de vie et, si nécessaire, un ergothérapeute interviendra à domicile pour proposer des pistes d’amélioration de l’environnement quotidien. Une vraie expertise qui bénéficie de la pluridisciplinarité des professionnels de santé du territoire.

les ateliers se déclinent en deux formules :

• à partir de mai, des ateliers éphémères formant des cycles de douze semaines à raison d’une heure par semaine par petits groupes. Les participants sont fortement invités à suivre l’ensemble des séances afin de bénéficier d’une vraie progression qui sera évaluée en cours de cycle.
  • dans les mois à venir, des ateliers permanents pour accompagner, tout au long de l’année, les personnes les plus à risque.

Cette offre à destination des habitants de la presqu’île est gratuite. Une évaluation des participants sera organisée avant le 06 mai pour constituer les groupes, les personnes présentant le plus de risque de chute et/ou le moins de mobilité seront redirigées vers les ateliers permanents ou un professionnel de santé.

Vous êtes intéressé ? Une réunion d’information et d’inscription est ouverte à tous le mercredi 10 avril à la Maison des Associations à 17H30.

Preskilib, la prévention avant tout.
L’association accompagne les professionnels de santé dans les actions de prévention. Pour le risque de chute, elle a financé la formation en 2023 (trois jours) de douze kinésithérapeutes sur les deux communes de la presqu’île et investi dans le matériel des ateliers. Elle est intervenue dans des entreprises quiberonnaises, y compris à la Ville, pour initier le personnel au dépistage du cancer du sein (autopalpation) et a le projet à moyen terme de sensibiliser les employés aux risques des troubles musculosquelettiques.