Vie municipale

Publié le mercredi 24 avril 2024

Lors d’une visite sur le territoire d’AQTA, avec Philippe Leray, président de la Communauté de Communes, le sénateur Yves Bleuven a visité la criée de Quiberon. Accueilli par les élus et la direction, il a témoigné d’un vif intérêt pour cet équipement. Il a apprécié l’importance identitaire de la dernière criée municipale en France, véritable marqueur de l’ADN de Quiberon, fleuron économique mais aussi patrimonial de la ville.

C’est la vraie plus-value !

Le sénateur s’est longuement intéressé au projet de rénovation de la criée qui associe un espace de valorisation touristique autour d’un belvédère et d’une salle multifonctionnelle à un outil de travail performant pour les pêcheurs et mareyeurs. Ainsi, 4 454 000 € HT en travaux seront investis pour développer la filière et la valoriser auprès du grand public en créant un lieu de découverte, accessible toute la journée, du port et de ses activités.

Sensibilisé aux difficultés qui ont suivi la trêve spatio-temporelle de la pêche dans le golfe de Gascogne en février et le risque économique que représenteraient des restrictions de pêche récurrentes, Yves Bleunven a aussitôt téléphoné à Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la mer, pour l’alerter sur la situation de Quiberon. Il profitera d’un prochain passage dans le Morbihan pour visiter lui aussi la criée…