Les goélands

Le goéland est une espèce protégée, seule la limitation des naissances peut être autorisée par le ministère de l’écologie. La ville fait réaliser une étude d’impact sur les nuisances occasionnées par les goélands afin de présenter un dossier de demande d’autorisation de traitements des œufs.

La limitation de l’accès à la nourriture est une condition pour limiter l’installation des goélands en ville.
En application du règlement sanitaire départemental, il est interdit de nourrir tout animal sauvage.
En outre, les ordures ménagères doivent obligatoirement être déposées dans des conteneurs fermés.
Si vous êtes gênés par la présence de goélands (nuisances sonores, détériorations de peinture de voiture ou encore d’enduits de façades par les déjections…), un formulaire est à votre disposition à l’accueil de la mairie ou disponible ci-dessous.

 

Formulaire de plainte pour nuisances liées aux goélands

Étape 1 de 3 - Coordonnées

Les frelons asiatiques

L’organisme référent est la Fédération Départementale des Groupements de Défenses contre les Nuisibles (FGDON).

Le piégeage des fondatrices ou futures reines de Vespa velutina en avril-mai

L’intérêt du piégeage au printemps est de permettre la capture d’un grand nombre de femelles fécondées (reines) capables de construire et développer un nid. Une étude sur l’incidence du piégeage des fondatrices sur le nombre de nids, diligentée par le MNHN et l’ITSAP de 2016 à 2019, montre qu’un piégeage soutenu sur plusieurs années permet une diminution assez importante du nombre de nids.

Téléchargez le plan de fabrication d’un piège sélectif

Appât conseillé dans le piège

A défaut d’existence sur le marché d’une capsule à phéromone spécifique pour attirer le frelon asiatique, les appâts sucrés, additionnés d’alcool, sont relativement efficaces:

Exemples

  • 2/3 bière (alcoolisée)+ l /3 de sirop de fruit rouge (cassis, framboise, …)
  • Le « panaché» semble également bien fonctionner (un minimum d’alcool est nécessaire pour repousser les abeilles – un rajout de vin blanc est alors nécessaire)

L’attractif, à base d’extraits de plantes, commercialisé par Véto pharma, semble être également relativement efficace. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de changer le mélange tous les 8 – 10 jours et d’y laisser quelques frelons asiatiques, cela attire les autres.

Les chenilles processionnaires

La commune n’a pas de compétence pour intervenir sur le domaine privé.

L’organisme référent est la Fédération Départementale des Groupements de Défenses contre les Nuisibles (FGDON).

Les actions de la Ville concernant les chenilles processionnaires sur les pins situés dans le domaine public
Traitement biologique au Bacillus thuringiensis, technique de phéro-ball avec saturation en phéromones pour éviter les accouplements des papillons,
éradication mécanique des nids, pose de nichoirs à mésange, éco-pièges sur les troncs d’arbres.

Les rats

Une campagne de dératisation a lieu deux fois par ans dans les réseaux EP sur des secteurs bien identifiés de la commune.

Pour les problèmes relevés chez les particuliers, des raticides sont mis à disposition de la population au Centre Technique Municipal.

Partager cette page sur :