Le petit port breton

Difficile de résister au charme du vieux Port Haliguen avec son phare de 1856 et ses quais de pierre sur lesquels a débarqué le capitaine Dreyfus de retour du bagne.

A l’entrée du port, deux œuvres se font face chacune à l’extrémité d’un mole : le Pêcheur et l’Ondine, don de l’artiste berlinois Karsten Klingbeil en 1997. Un site dont le charme inspire aussi, sans aucun doute, les nombreux artistes qui exposent chaque année à la Maison du phare.

 

Le port de plaisance

A partir de 1968, un port de plaisance voit le jour. Il accueille aujourd’hui 1 300 anneaux et jouit depuis 2016 de quatre ancres au prestigieux label « gold anchor ». Ouvert sur la baie, il est tourné vers les îles et le golfe, dans un environnement naturel doux de falaises basses et de petites criques, jusqu’aux grande étendues de sable de Saint-Julien.

Un ambitieux programme de réaménagement est en cours pour le moderniser, offrir davantage de services aux usagers et requalifier son environnement. Port Haliguen est en pleine mue pour être un des pôles majeurs de la vie touristique de la presqu’île non seulement pour les plaisanciers, mais aussi pour les touristes et vacanciers.

 

Pour accompagner cette dynamique qui bouleverse en profondeur le site, la ville entreprend elle aussi le réaménagement des abords du vieux port et sa petite place. A redécouvrir bientôt…

Partager cette page sur :