Encourager la pratique du vélo sur la commune

La ville de Quiberon souhaite développer l’usage des modes de déplacement doux sur l’ensemble de son territoire. Les habitudes de déplacements changent, avec des moyens de transports peu polluants et peu encombrants.

Le vélo est un mode de transports de plus en plus utilisé par les Quiberonnais et les touristes pour leurs déplacements quotidiens. Il devient donc nécessaire d’encourager son usage en rééquilibrant l’espace public de la ville en sa faveur par la création de liaisons sécurisées qui facilitent la cohabitation avec les autres modes de transport.

Afin de mieux partager l’espace, une réflexion est engagée par la Ville qui a lancé dès 2021 un programme pluriannuel d’aménagements.

Les actions du schéma directeur des circulations douces se mettent progressivement en place suivant un déploiement pluriannuel : renforcement de la signalétique sur le boulevard Chanard, les rues des Sardiniers et des Pêcheurs à la fin de la voie verte de la Côte Sauvage, sur le boulevard du Goviro ; création d’un itinéraire bis au sens montant de la rue de Verdun…

Qu’est-ce qu’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB)?

La Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) que l’on appelle également chaucidou est un nouveau type d’aménagement sur la commune pour améliorer la circulation des vélos. Ce type d’aménagement connait un fort engouement que ce soit en zone urbaine comme en secteur rural grâce au sentiment de sécurité qu’il procure aux cyclistes sans entraver la circulation des véhicules motorisés.

Quel est l’objectif?

L’objectif principal est de permettre à l’ensemble des usagers de la rue de circuler en toute sécurité. La CVCB a pour effet supplémentaire de réduire la vitesse des véhicules motorisés et de dissuader plus fortement le stationnement ventouse.

Comment ça marche ?

Elle consiste en une chaussée centrale sans marquage au sol avec un accotement large de chaque côté. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle tandis que les cyclistes sont invités à circuler sur les accotements. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés ne permettant pas le croisement, ces derniers empruntent donc l’accotement lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes. Le stationnement n’est pas autorisé sur les lignes de rives pour les vélos.

Comment la CVCB est signalée ?

Un panneau est positionné à chaque entrée de la CVCB. Il indique aux automobilistes qu’en cas de croisement ils vont devoir se déporter tout en faisant attention aux cyclistes.

Et ailleurs ?

Plusieurs communes du pays d’Auray et du Morbihan ont mis en place des CVCB : Carnac, Saint Philibert, Crac’h, Ploemeur… Passée la surprise de partager ainsi la route avec les cyclistes et de devoir se déporter sur la bande cyclable pour se croiser, les automobilistes ont plutôt bien accueilli les chaucidous. Vitesse apaisée et circulation sécurisée pour les cyclistes sont désormais possibles sur les voies où le tracé d’une piste cyclable n’est pas envisageable.