La Côte Sauvage qui s’étend du château Turpault à Saint-Pierre est l’un des fleurons de la presqu’île. Falaises abruptes, landes désertes parsemées de mégalithes, vagues qui déferlent sur les rochers, le site impressionne les nombreux randonneurs qui sillonnent le chemin côtier, encore plus les jours de tempête.

La qualité remarquable de cet environnement est reconnue et protégée au titre « des monuments naturels et des sites » depuis 1936. En 2018, la Côte Sauvage est intégrée au grand site des dunes sauvages de Gâvres à Quiberon.

 

 Grand site de France Dunes sauvages de Gâvres à Quiberon

Le label de grand site a été décerné le 24 décembre 2018 pour six ans à ce vaste territoire de 2 500 hectares. Il reconnait les qualités paysagères, naturelles et culturelles de ces espaces. Le syndicat mixte qui gère le site se porte garant de l’excellence de sa gestion en mettant un œuvre un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur durable du site. Les enjeux sont considérables pour la Côte sauvage dont l’équilibre naturel, fragile, est confronté à une importante fréquentation touristique.

La Côte Sauvage est un site vulnérable. Pour profiter de sa découverte, il est recommandé de rester sur les chemins balisés, de ne pas emprunter le chemin côtier en vélo, de tenir les chiens en laisse, de ne pas s’approcher des bords de falaise et de ramasser ses déchets.

Partager cette page sur :