Une terre de mégalithes

Les mégalithes de Quiberon sont moins connus que ceux des sites voisins de Carnac, Locmariaquer et Gavrinis,  et pourtant leur qualité vaut à la presqu’île d’être intégrée au périmètre du projet de classement UNESCO « mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan ».

Quiberon possède de nombreux menhirs, dolmens, roches à cupules et allées couvertes à découvrir au fil des promenades : dolmen du Conguel, roches à cupules et allée couverte de la Pointe-de-Guéritte, menhir de Goulvarc’h, menhir du Manémeur,…

 

Le site de Beg-er-Vil : à la découverte des quiberonnais 6 200 ans avant notre ère

Face à l’érosion des sols, une campagne de fouilles archéologiques pluriannuelles est engagée à Beg-er-Vil en 2012. Le site n’est pas inconnu, il se révèle exceptionnel.

Le chantier et les analyses paléo-environnementales, archéozoologiques et technologiques ont dessiné les contours d’un site désormais considéré en Europe comme une référence. Parce qu’il ne fut occupé qu’à la fin du septième millénaire avant notre ère et qu’il est exempt de perturbations ultérieures, il représente un témoin unique des modes de vie des chasseurs-cueilleurs maritimes de la France atlantique. Des vestiges d’habitat et des foyers ont été fouillés par les archéologues, mettant au jour 947 objets et des milliers de silex. Des hommes qui vivaient là subsistent quelques fragments osseux.

Les collections sont à découvrir à la Maison du Patrimoine !

 

Partager cette page sur :